Les guichets automatiques bancaires sont très pratiques pour retirer de l’argent rapidement et facilement. Malheureusement, ils peuvent également être la cible d’escroqueries. Il est donc important de prendre des mesures de sécurité pour protéger votre argent.
Les arnaques au guichet automatique sont malheureusement courantes, découvrez comment faire pour s’en protéger. Il Est Encore Temps vous fait le point.
Découvrez comment faire pour se protéger des arnaques au guichet automatique
Avant d’insérer votre carte, inspectez minutieusement le distributeur pour détecter tout signe de falsification (éléments mal alignés, machines altérées ou défectueuses, résidus collants, etc.) ou de dispositif d’écrémage.
Si vous avez le moindre doute, n’utilisez pas le guichet et contactez votre banque.
Gardez votre code PIN secret en bloquant l’écran du distributeur avec votre corps et en utilisant une main pour saisir le code et l’autre pour couvrir la zone.
Ne partagez jamais votre code avec quiconque, même si la personne semble officielle ou sympathique.
Évitez de retirer de grosses sommes d’argent en une seule fois et rangez les billets immédiatement dans un endroit sûr.
Ne demandez pas de reçu sur place et ne laissez jamais les reçus derrière vous. Si possible, évitez de compter votre argent sur place.
N’oubliez pas de récupérer votre carte bancaire après avoir effectué votre retrait. Si vous laissez votre carte bancaire dans le guichet, elle peut être récupérée et utilisée par une personne mal intentionnée.
Si vous êtes victime d’un vol, ne vous battez pas et contactez immédiatement la police.
N’oubliez pas…
Utilisez de préférence les distributeurs dans les centres commerciaux pendant la journée et, si possible, rendez-vous à un guichet automatique à l’intérieur d’une banque pendant les heures d’ouverture.
Pour plus de sécurité, préférez toujours les guichets automatiques situés dans des lieux publics et éclairés, et évitez de retirer de l’argent la nuit ou dans des endroits isolés.
Ne vous fiez pas aux idées reçues, comme la saisie de votre code PIN à l’envers, qui ne fonctionnent pas. Restez vigilant et protégez-vous !