in ,

Découvrez comment économiser plus de 700 euros par an sur votre facture d’énergie avec à un simple changement d’ampoule

Découvrez comment économiser plus de 700 euros par an sur votre facture dénergie avec à un simple changement dampoule
© iStock

Découvrez comment économiser plus de 700 euros par an sur votre facture d’énergie avec à un simple changement d’ampoule ! Les détails.

Quel que soit l’équipement auquel vous avez craqué, prenez toujours le temps de vérifier son étiquette énergétique avant de l’acheter. N’oubliez pas que les équipements énergivores entraînent vite une surconsommation de l’énergie et peuvent faire grimper la facture d’électricité. Découvrez comment économiser plus de 700 euros par an sur votre facture d’énergie avec à un simple changement d’ampoule.

Comment un simple changement d’ampoule vous économise-t-il plus de 700 euros/an ?

L’étiquette énergétique permet de se faire une idée sur la consommation énergétique d’un équipement et ce, même pour les ampoules. Il est d’ailleurs recommandé de choisir les ampoules qui affichent la mention A, pour éclairer la maison tout en économisant l’énergie.

Faites remplacer vos lampes énergivores (ampoules incandescentes) par des LED. Ces dernières sont connues pour consommer peu d’énergie. Ils offrent un éclairage de qualité sans provoquer de surchauffe.

Les ampoules LED transforment 90% de l’énergie consommée en lumière. Ce qui fait que 10% seulement sont transformées en chaleur. Les ampoules incandescentes ne transforment que 5 à 8% de leur énergie en lumière et tout le reste est converti en chaleur.

Les ampoules LED sont certes chères à l’achat, mais ils consomment 9 fois moins qu’une ampoule incandescente, et 3 fois moins qu’une ampoule basse consommation. Par ailleurs, elles ont une longue durée de vie, soit plus de 15 000 heures.

Ampoules basse consommation ou ampoules LED : qu’est-ce qui est plus avantageuses ?

Les ampoules basse consommation ou ampoules fluocompactes ont aussi l’avantage d’apporter un bon éclairage à la maison, tout en économisant l’électricité.

Elles convertissent 80% de l’énergie en lumière. Seulement 20% de l’énergie consommée est alors transformée en chaleur.

Ce type d’ampoules utilisent jusqu’à 5 fois moins d’énergie que les anciennes ampoules.

Les ampoules LED détiennent jusque-là, la première place car elles sont en plus, écologiques et totalement recyclables. Les ampoules fluocompactes elles, contiennent du mercure, substance non recyclable.

Les ampoules basse consommation ont un prix modéré comparé aux ampoules LED, toutefois elles sont longues à s’allumer, émettent des rayons ultraviolets et disposent d’une faible résistance aux cycles allumage/extinction.