Découvrez comment dégivrer son congélateur en quelques minutes sans efforts

Découvrez comment dégivrer son congélateur en quelques minutes sans efforts
© Shutterstock

Découvrez comment dégivrer son congélateur en quelques minutes sans efforts. Suivez nos conseils pour y parvenir.

publicité

Envie que votre congélateur puisse augmenter sa durée de vie, entretenez-le régulièrement. Il faut penser à le dégivrer quand cela s’avère nécessaire. Le givre qui s’accumule sur les parois du congélateur impacte en effet sur les performances de votre équipement. Pis encore, cela peut provoquer une surconsommation d’énergie qui risque de faire bondir votre facture d’électricité. Découvrez comment dégivrer son congélateur en quelques minutes sans efforts.

A partir devrait-on penser à dégivrer son congélateur ?

Il faut savoir que le givre se forme à chaque ouverture de votre congélateur lorsque l’humidité s’infiltre à l’intérieur de votre appareil électroménager. Les aliments frais qui y sont rangés peuvent aussi dégager de l’humidité.

publicité

Au contact du froid, cette humidité se transforme rapidement en givre. S’il n’est pas doté d’un système de dégivrage automatique, il est primordial de le dégivrer manuellement.

L’accumulation du givre forme une couche isolante qui favorisera une baisse de transfert thermique entre l’air à l’intérieur du congélateur et le système de réfrigération.

publicité

Pour que votre congélateur maintienne la température intérieure au même niveau, il lui faut consommer davantage d’énergie.

En plus de cette surconsommation énergétique, l’accumulation du givre provoque aussi une mauvaise conservation des aliments tout en réduisant la durée de vie du congélateur.

publicité

Une couche de givre de 3 millimètres suffit à augmenter la consommation électrique du congélateur de 30 à 40%. Commencer à dégivrer dès que la couche de givre atteint 2 à 3 millimètres.

Comment dégivrer rapidement son congélo ?

Avant tout, débrancher votre appareil électroménager ou mettez-le en mode veille.

Pensez à vider votre congélateur et à conserver vos aliments dans des glacières ou des sacs isothermes, pour les maintenir congelés le temps de dégivrer votre congélateur.

Évitez l’utilisation d’objets pointus pour déloger la glace, au risque de perforer les parois de votre congélateur. Privilégiez une spatule en bois ou en plastique. Mettez une serpillière au pied du congélateur afin d’éponger l’eau qui va couler.

Si la couche de givre n’est pas épaisse, garder la porte du congélateur ouverte, après l’avoir débranché durant 24 heures. L’absence d’électricité et la hausse de la température aident à favoriser une fonte de la glace.

Pour aller plus vite, imbiber une éponge d’eau chaude et frotter les parois du congélateur afin de ramollir la glace. Avec une spatule en bois, faites tomber le givre qui commence à ramollir.

Si la couche de glace est épaisse, il est recommandé d’utiliser de l’eau bouillante. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et posez-la dans votre congélateur sur un dessous-de-plat.

Refermez l’appareil et attendre environ 10 minutes. Enfin, détachez les blocs de glace qui commencent à fondre avec votre spatule en bois.

Après dégivrage, nettoyer et désinfecter votre appareil, pour enlever toutes mauvaises odeurs.

Pensez aussi à nettoyer les différents accessoires de votre congélateur. Séchez votre appareil avec un chiffon propre, sans rincer, afin d’éviter l’apparition de l’humidité.

Vérifier aussi l’état des joints pour s’assurer de sa bonne étanchéité.

publicité