in ,

Découvrez comment conserver vos fleurs dans un vase 3 fois plus longtemps

Découvrez comment conserver vos fleurs dans un vase 3 fois plus longtemps
© Shutterstock

Découvrez comment conserver vos fleurs dans un vase 3 fois plus longtemps. On vous partage les astuces insoupçonnées des fleuristes.

Habituellement, les feuilles se fanent au bout de 3 ou 4 jours maximum. Découvrez comment conserver vos fleurs dans un vase 3 fois plus longtemps. Trucs et astuces des fleuristes.

Il n’y a pas de formule magique comme nous le confirme Luca Amaury, fleuriste de profession à Paris.

Voici comment conserver vos précieuses fleurs 3 fois plus longtemps.

Les vases nécessitent d’être désinfectés au moins 2 fois par semaine, évitant la formation de bactéries nocives qui attaquent la tige florale, arrêtant ainsi l’absorption d’eau et de nutriments.

N’achetez que des fleurs vivantes, fraîchement cultivées et germées. Une fois rentrés chez vous, préparez un vase d’eau propre et conservez vos fleurs dedans.

L’étape suivante consiste à couper obliquement 2 à 4 cm de la tige des fleurs avant de les placer dans le vase, afin d’éliminer l’air absorbé par la tige durant son déplacement.

Si vous ne le retirez pas, il va finir par bloquer la tige, empêchant l’eau d’atteindre la fleur et provoquant un flétrissement prématuré des fleurs, même fraîches.

Ces autres astuces du fleuriste à prendre compte.

Faites aussi attention à la quantité d’eau. Pour les fleurs à tige molle, ne mettez qu’un peu d’eau dans le vase, car la partie qui atteint l’eau pourrit.

Pour les roses, les hortensias ou autres fleurs ligneuses, il est recommandé de mettre plus d’eau, allant jusqu’à la première rangée de feuilles.

L’eau du vase doit être froide et fréquemment remplacée. Chez certains fleuristes, elle est changée deux fois par jour. À la maison, une fois devrait suffire.

Conserver vos fleurs dans un endroit ombragé, légèrement frais, à l’écart de toute source de chaleur.

Mettez-les aussi dans une pièce lumineuse, en évitant la lumière directe du soleil. Dans un climat plus froid, il faut savoir que les fleurs sont mieux conservées.

Avant de placer vos fleurs dans le vase, n’oubliez pas d’en retirer l’emballage. Idéalement, le fil avec lequel elles sont nouées devrait être détaché. Les fleurs ne devant pas rester serrées trop longtemps.

La pièce dans laquelle se trouvent vos fleurs doit être aérée régulièrement pour que les fleurs restent fraîches le plus longtemps possible.

La cuisine n’est pas l’endroit idéal pour mettre son vase à fleurs. N’utilisez pas de sprays ou autres produits chimiques en leur présence !