Découvrez comment blanchir les châssis de fenêtres et les rendre comme neufs. On vous partage toutes nos bonnes astuces.
Au fil du temps, les châssis et les joints des fenêtres tendent à jaunir et à devenir si ternes qu’ils donnent l’air d’être vieillot. Découvrez comment blanchir les châssis de fenêtres et les rendre comme neufs.
Comment blanchir vos châssis de fenêtres pour les rendre éclatants ?
Commencez avant tout par nettoyer les portes et les fenêtres en s’assurant de bien les dépoussiérer. Nettoyez l’extérieur de la fenêtre, car il peut amonceler les résidus, les toiles d’araignée ou encore la poussière. Un aspirateur vous sera très utile.
Voici comment donner un coup de neuf et une belle brillance aux châssis de fenêtre blancs de votre maison.
Nettoyage des châssis de fenêtres en bois
Les châssis de fenêtres en bois s’avèrent les plus délicats d’entre tous. Vous pouvez bénéficier des propriétés nettoyantes du savon de Marseille.
Dissolvez des copeaux de savon dans 2 litres d’eau tiède. Ensuite, imbibez un chiffon en microfibres avec. Essuyez vos châssis avant de rincer à l’eau tiède. Il n’est pas vraiment efficace pour les fenêtres jaunies.
Dans le cas d’un châssis en bois blanc qui a fini par jaunir, le vinaigre blanc sera votre parfait allié. Ce produit ménager chassera ainsi la saleté collée au châssis de la fenêtre et ramènera un bel éclat.
Diluez un verre de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau. Trempez un chiffon en microfibres dans le mélange. Ensuite, essuyez vos fenêtres avec. Avec une brosse à poils doux, enlever la saleté qui s’est déposée dans les châssis des fenêtres.
Pour un effet plus blanchissant, ajoutez une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude et diluez-la dans la solution. Attendre 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Nettoyage des châssis en aluminium.
Les châssis en aluminium sont par contre, plus faciles à nettoyer. Pour les blanchir, miser sur le puissant bicarbonate de soude. A la fois nettoyant, dégraissant, détachant et blanchissant, il rendra le châssis de votre fenêtre plus éclatant qu’au premier jour !
Dans un bol d’eau chaude, ajoutez 4 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude pour former une pâte (pas trop épaisse au risque de rayer les fenêtres, NDLR). Trempez un chiffon dans le mélange et essuyez. Attendre quelques minutes, puis rincez.
Munissez-vous d’une brosse à dents pour nettoyer les parties les plus difficiles.
Le mélange de vinaigre blanc et du liquide vaisselle peut aussi faire l’affaire. Ajoutez dans un bol une demi-tasse de vinaigre blanc et une tasse de liquide vaisselle à 1L d’eau chaude.
Mélangez les ingrédients, puis trempez-y un chiffon en microfibres et essuyez. Laissez agir la solution, puis rincez.
Nettoyage des châssis des fenêtres en plastique.
Le problème des fenêtres en plastique c’est qu’elles ont tendance à jaunir plus que les autres, notamment lorsqu’elles sont exposées directement au soleil.
Le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, suffit pour se débarrasser des taches jaunes et faire briller châssis et joints de vos fenêtres.
Dans un seau, mélangez 400 ml d’eau tiède avec 4 cuillérées à soupe de vinaigre blanc, et 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude.
Trempez ensuite un chiffon dans le mélange puis frottez. Attendre quelques minutes et rincez. Répétez jusqu’à ce que les taches jaunes aient complètement disparu.