Découvrez comment bénéficier du RSA si vous êtes auto entrepreneur

Découvrez comment bénéficier du RSA si vous êtes auto entrepreneur
Découvrez comment bénéficier du RSA si vous êtes auto entrepreneur !-© Adobestock

Découvrez comment bénéficier du RSA si vous êtes auto entrepreneur. On vous explique tout dans les lignes qui suivent…

Qu’est-ce que le revenu de solidarité active ?

Le revenu de solidarité active est une prestation sociale visant à assurer un minimum de ressources aux personnes en situation de précarité économique et sociale.

Le RSA est surtout destiné aux personnes vivant en France, âgées de plus de 25 ans ou ayant la charge d’un ou plusieurs enfants, et dont les revenus sont insuffisants pour permettre leur subsistance.

Le RSA peut-être versé aux personnes seules ou en couple sans enfant. Mais pas que ! Les travailleurs indépendants peuvent eux aussi, en profiter. Oui, il est tout à fait possible de cumuler le statut de l’auto-entrepreneur et du RSA.

Cette aide permet de compléter les revenus de son activité professionnelle à condition que l’allocataire remplisse toutes les conditions. Au moment de la création de la micro-entreprise, cette prestation servira à garantir un minimum de revenus le temps de lancer l’activité.

Le montant du RSA dépend en général de la composition du ménage, des revenus ainsi que d’autres critères spécifiques.

Découvrez comment bénéficier du RSA si vous êtes auto entrepreneur

Pour toucher le RSA, l’auto-entrepreneur doit effectuer une demande en ligne depuis le site de la CAF; par courrier en complétant le formulaire Cerfa n°15481*01 ou sur place dans une agence.

Une nouvelle demande n’est pas utile si l’auto-entrepreneur a déjà bénéficié du revenu de solidarité active. Il devra dans ce cas, continuer à en percevoir jusqu’à la déclaration trimestrielle obligatoire.

En effet, il faut savoir que l’auto-entrepreneur est tenu de déclarer tous les trois mois, tout changement de situation. Il doit par ailleurs, déclarer son chiffre d’affaires.

Les changements déclarés entrent en vigueur dès le 1er du mois suivant la déclaration. C’est à cette date que s’appliquera le nouveau montant du RSA, voire la suppression, le cas échéant.