in

Découvrez combien vous devez gagner par mois pour vivre confortablement, voici le salaire idéal !

Découvrez combien vous devez gagner par mois pour vivre confortablement, voici le salaire idéal !
Découvrez combien vous devez gagner par mois pour vivre confortablement, voici le salaire idéal !-© Getty images/iStock

Pour vivre confortablement, découvrez combien vous devez gagner par mois : voici le salaire idéal qu’il faut toucher. Décryptage.

Comment déterminer qu’on gagne bien sa vie ?

Si le bien-être ne se réduit pas uniquement à la dimension financière, il est néanmoins indéniable que le niveau de revenu joue un rôle déterminant pour assurer un bon niveau de vie. Il permet de satisfaire les besoins fondamentaux comme le logement, l’alimentation et les vêtements adéquats.

En outre, un niveau de revenu adéquat offre également la possibilité d’accéder à des biens et services supplémentaires, d’obtenir une éducation de qualité, de bénéficier de soins de santé appropriés et de se permettre des loisirs et autres activités. Bref, si vous gagnez bien votre vie, cela contribue à améliorer la qualité de vie globale.

«Selon vous, à quel salaire mensuel net peut-on dire qu’on gagne bien sa vie aujourd’hui en France ? ». En avez-vous une petite idée ?

Le niveau de vie considéré comme suffisant varie en fonction de l’endroit où l’on se trouve, en particulier du coût de la vie. Un salaire qui permet de vivre dignement dans une petite ville peut ne pas suffire dans une grande ville.

Vos dépenses courantes constituent également un autre facteur à prendre en jeu. A savoir les frais afférents au logement (loyer ou remboursement d’emprunt, taxes, charges); les dépenses liées à l’alimentation, les coûts de transport (carburant, entretien du véhicule, assurance, transports en commun).

Sans oublier les frais de santé (mutuelle, médicaments, consultations médicales) ; les dépenses liées à l’éducation, le budget loisir (sorties, voyages, abonnements, etc.) voire les dépenses liées à l’épargne et à la prévoyance.

Découvrez combien vous devez gagner par mois pour vivre confortablement, voici le salaire idéal !

Compte tenu de tous ces paramètres, il est difficile d’établir une estimation précise du salaire idéal. Selon une étude de l’Observatoire des inégalités en 2018, le salaire médian en France s’élève à 1 789€ net par mois.

Ainsi, pour vivre convenablement, un salaire supérieur au salaire médian est souvent nécessaire, en particulier dans les grandes villes où le coût de la vie est plus cher.

Selon un sondage réalisé par le site OpinionWay en 2019, les Français estiment qu’un salaire de 3 000 euros net par mois est nécessaire pour vivre confortablement. Mais, il faut savoir que ce montant n’est pas le même pour tout le monde.

Il peut varier en fonction de chaque situation personnelle et du lieu de résidence. Les besoins et les exigences financières diffèrent d’une personne à l’autre.