in ,

Découvrez cette technique infaillible pour ne plus être démarché par téléphone !

Découvrez cette technique infaillible pour ne plus être démarché par téléphone !
© Getty images

Découvrez cette technique infaillible pour ne plus être démarché par téléphone ! Plus de détails dans les lignes qui suivent…

Si la loi interdit le démarchage intempestif, elle n’est pas en réalité respectée. Découvrez cette technique infaillible pour ne plus être démarché par téléphone !

Derrière chaque numéro inconnu, le risque est le même : celui du démarchage commercial.

« C’est extrêmement pénible », confie un passant, interrogé par TF1 dans un reportage du 20H. D’autant que les techniques de vente des interlocuteurs sont de plus en plus élaborées.

Comment faire pour arrêter d’être démarché par téléphone ?

Il n’existe pas pour l’heure, de véritable solution pour lutter contre cette intrusion dans la vie privée. Certains mécanismes permettent tout de même d’en limiter les effets.

Bloctel est un site internet qui sert précisément à lutter contre le démarchage téléphonique. C’est une sorte de liste rouge sur laquelle un utilisateur peut inscrire son numéro, gratuitement.

Vous serez ainsi protégés pour trois années de tous types de démarchages par téléphone.

« Tout professionnel qui veut faire du démarchage téléphonique n’a pas le droit de démarcher par téléphone une personne inscrite sur Bloctel », indique Olivier Gayraud, juriste au sein de l’association CLCV auprès des journalistes de TF1.

Les limites de Bloctel.

Cette règle ne s’applique pas aux entreprises avec qui vous avez un contrat commun.

Pour autant, cette plateforme n’est pas infaillible. Certaines personnes disent toujours recevoir entre trois et quatre appels indésirables par jour.

« Vous avez un petit nombre de professionnels qui s’en moquent éperdument et se mettent en dehors de cette réglementation », déplore le professionnel de la consommation.

L’application mobile conçue par Déborah Caderon et ses équipes est peut-être LA solution. Elle est capable de détecter automatiquement 95% des démarchages.

« On peut choisir de bloquer automatiquement ces appels malveillants« , explique la responsable marketing digital d’Orange innovation. L’application est gratuite sur smartphone. Contrairement au fixe pour qui le service revient à deux euros par mois.

L’application Téléphone de Google permet aussi d’installer, sur les appareils Android, une option « filtrer automatiquement et refuser les appels automatiques »

Si donc, le numéro est enregistré dans la base de données de Google liée aux spams, votre téléphone va détecter les appels indésirables et les bloquer.