Découvrez cette astuce de génie pour éviter que vos pommes de terre ne germent. On vous décrypte tout dans nos prochaines lignes.
Il arrive que l’on oublie nos légumes et qu’ils subissent le phénomène de germination. Pour beaucoup d’entre nous, c’est synonyme de la poubelle. Découvrez cette astuce de génie pour éviter que vos pommes de terre ne germent.
Les conditions nécessaires pour éviter la germination des pommes de terre.
Tout repose notamment sur la façon dont vous rangez vos pommes de terre. Une astuce de grand-mère consiste à les disposer entre deux couches de charbon. Vous pouvez aussi les ranger accompagnées de pommes fraîches. Ces fruits ralentissent leur germination et permettront de les conserver jusqu’à deux mois. Mais ce n’est pas tout !
Il faut également les conserver dans un endroit sec et frais, et surtout à l’abri des courants d’air ainsi que de la lumière. Le contact avec la lumière est notamment à l’origine de la germination des pommes de terre. L’endroit idéal est une cave sombre ou un cellier, mais on n’a pas toute la chance d’en posséder.
A défaut, rangez-les dans une caisse en plastique, un casier en bois, un panier en osier, un sac en toile de jute. Ne les entreposez pas directement au sol et ne les mettez pas non plus dans une boîte hermétique ou un sac plastique.
Faites en sorte de les mettre dans un endroit ou contenant permettant une bonne circulation de l’air. Il est conseillé de placer une feuille de papier journal entre chaque couche de pommes de terre : une au fond de la caisse et une autre sur le dessus. On peut aussi utiliser de la paille.
Vous pouvez aussi acheter des sacs à pommes de terre anti-germination. Ils permettront de bloquer la lumière afin de retarder la germination.
Autres astuces pour ne pas que les pommes de terre ne germent.
Après achat des pommes de terre, procéder immédiatement à leur tri. Mettez les patates vertes, tapées, abîmées de côté pour éviter la germination des autres. Utilisez-les en priorité, dans les deux jours qui suivent. Surveiller celles qui sont saines pour enlever celles qui vieillissent mal et manger celles en contact avec celles abîmées.
Ne laissez pas les pommes de terre avec certains fruits et légumes, particulièrement les oignons, les bananes ou encore les ananas ou encore les poires qui peuvent conduire à un vieillissement prématuré des patates.
Les pommes de terre n’ayant pas été lavées se conservent mieux que les autres.