in

Découvrez cet écart d’âge PARFAIT entre frères et sœurs !

Découvrez cet écart dâge PARFAIT entre frères et sœurs !
Découvrez cet écart d'âge PARFAIT entre frères et sœurs ! -© PIXABAY

Vaut-il mieux avoir des enfants avec un écart d’âge rapproché ou pas ? Le point avec cette experte en la matière.

Afin qu’ils s’entendent particulièrement bien, découvrez cet écart d’âge PARFAIT qu’il devrait avoir entre frères et sœurs en vue de bien maintenir l’équilibre de la famille.

L’âge impacte la relation entre les enfants d’une même fratrie.

Selon l’écart d’âge, explique Dana Castro, psychologue-clinicienne, psychothérapeute, le lien entre des frères et sœurs se construira différemment ».

En France, la naissance d’un second enfant survient en moyenne entre 3 ans et 8 mois après celle de l’aîné, indique l’Insee.

Découvrez cet écart d’âge PARFAIT entre frères et sœurs !

« Plus la différence d’âge est importante, ajoute l’experte, moins il y a de jalousie entre les enfants. L’aîné accepte mieux la naissance du prochain enfant et a alors souvent un rôle de protecteur”.

Passé 6 ans, révèle l’enquête menée par Cool Parents Make Happy Kids, le ‘grand’ n’est plus en rivalité avec le nouvel arrivant, et peut se faire un plaisir de le materner ».

“Mais il est possible qu’ils soient moins proches. Ils n’auront pas forcément les mêmes centres d’intérêt, ne joueront pas beaucoup ensemble, n’auront pas le même cercle d’amis, par exemple”, prévient pour sa part Dana Castro.

“Mais moins la différence d’âge est importante, plus les enfants risquent de se comparer, et d’être jaloux entre eux”, contre-balance l’auteure du livre “Frères et sœurs, les aider à s’épanouir”.

“Cette jalousie est humaine, rassure la thérapeute. C’est une émotion normale. On la ressent à tous les âges, avec une intensité différente(…) Elle indique une possible menace. L’enfant se dit que si son frère ou sa sœur est meilleur(e) que lui ou elle, les parents l’aimeront plus”, explique-t-elle.

Si la jalousie tend à s’amplifier, “il convient alors de communiquer avec les enfants » c’est-à-dire « d’accorder un temps seul avec chacun d’eux et de les rassurer ».

« Passer des moments seul renvoie le message que tous les enfants attendent : tu es unique. » Tout compte fait, il n’y a pas d’écart d’âge idéal !