in , ,

Découvrez ces 7 aliments miracles pour nettoyer votre foie, bye-bye aux excès des fêtes !

Découvrez ces 7 aliments miracles pour nettoyer votre foie bye-bye aux excès des fêtes !
© iStock

Découvrez ces 7 aliments miracles pour nettoyer votre foie et dites bye-bye aux excès des fêtes ! On fait le point pour vous !

Avez-vous quelque peu abusé de sucres, d’alcool ou encore de graisses durant les périodes de festivités ? Votre foie peut en pâtir. Il peut se fatiguer. Tournez-vous vers des aliments capables de le détoxifier naturellement. A cet effet, découvrez ces 7 aliments miracles pour nettoyer votre foie.

Outre les excès, « une alimentation mal équilibrée a tendance à fatiguer le foie, qui ne peut plus faire correctement son travail » soit « assurer les fonctions biochimiques et métaboliques essentielles au bon fonctionnement de l’organisme« , comme expliqué par le Pr Patrick Marcellin, hépatologue à l’hôpital Beaujon et fondateur de la Paris Hepatology Conference.

Certains aliments sont connus pour détoxifier le foie. La rédaction d’Il est encore temps vous fait un tour d’horizon des 7 meilleurs aliments.

1- chocolat noir

« Le chocolat, à condition qu’il soit noir et avec une teneur en cacao supérieure à 70% est bon pour le foie. Le magnésium qu’il contient a un effet protecteur sur cet organe ».

« Riche en antioxydants, il retarde également le vieillissement des cellules du foie, et les débarrasse de certaines toxines et de limiter les inflammations », indique Pr Marcellin. Évitez par contre le chocolat au lait, très pauvres en cacao et trop riches en sucres et en graisses.

2- Noix

Les oléagineux sont très riches en phosphore, « un sel minéral très bénéfique pour le foie« . Il métabolise les lipides pour qu’elles ne s’accumulent pas dans le foie. Sans le phosphore, cet organe serait surchargé en graisses et vous pouvez développer une maladie hépatique comme la stéatose.

3- Fromage de chèvre

 » Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu’ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie ».

Privilégier les laitages pauvres en lipides.

4- Thé vert

Très riche en antioxydants, le thé vert détoxifie le foie, et vous évite de développer une maladie du foie ( hépatite, fibrose, stéatose…). Sa teneur en polyphénols fait diminuer le taux de lipides dans le sang et a un impact positif sur la santé cardiovasculaire. Il réduit aussi le risque de cancer du foie.

5- Abats

« En cas de carence en fer, le système immunitaire est affaibli et les cellules du foie peuvent légèrement dysfonctionner. Par ailleurs, le foie est capable de prendre le fer nécessaire sans qu’il y ait un risque de surcharge (sauf en cas de maladie génétique, l’hémochromatose) ». 

« Vous avez donc intérêt à consommer suffisamment de viande rouge (bœuf) ou les abats, qui sont riches en fer« , recommande l’hépatologue sans pour autant dépasser plus de 500 g par semaine.

6- Fruits rouges

Les cassis, la myrtille ou encore la fraise, riches en vitamine C, « seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l’oxydation des cellules, notamment celles du foie« ,comme l’explique le spécialiste.

Consommer ces fruits au quotidien fait baisser le risque d’inflammation et de lésions des cellules hépatiques. La vitamine C favorise la synthèse du glutathion, puissant antioxydant qui détoxifie le foie et lutte contre les radicaux libres.

7- Café

« Boire du café dans des quantités raisonnables, soit deux à trois tasses par jour (non sucré), améliore la santé du foie« , rajoute le Pr Patrick Marcellin.