Découvrez ce qui vous attend lors de la Super Lune bleue du 31 Août prochain. Il Est Encore Temps vous décrypte tout.
Découvrez ce qui vous attend lors de la Super Lune bleue du 31 Août
Ne vous méprenez pas, la lune ne va pas prendre une teinte bleutée. Dans la nuit du 30 au 31 août, elle apparaîtra juste un peu « plus grande » mais aussi « plus brillante » qu’habituellement, explique tf1info. D’où d’ailleurs le terme de « Super« .
En effet, cette « super lune bleue » évoque simplement le fait qu’elle survient au moment où l’orbite elliptique de la lune la place au point d’approche le plus proche de la Terre.
De plus, elle correspond à la deuxième pleine lune d’un mois calendaire, un événement qui ne se produit généralement qu’une fois.
Si on compte généralement trois pleines lunes par saison, cette année, il y en aura quatre.
Une année « ordinaire » se compose normalement de 12 pleines lunes, à raison d’une pour chaque mois.
Etant donné que le cycle lunaire dure précisément 29,5 jours, soit donc 354 jours pour 12 cycles complets, ce chiffre est donc inférieur aux 365-366 jours que compte une année.
C’est pour cette raison que deux pleines lunes se suivent généralement en août tous les deux ans et demi. C’est ce qu’on appelle « treizième pleine lune » ou « lune bleue ».
Son apparition s’explique par le « décalage entre l’année calendaire et l’année lunaire, un phénomène baptisé « lune calendaire« ».
Voici pour quand le prochain rendez-vous ?
Après avoir observé la Super Lune du Daim le 3 juillet, la Super Lune de l’Esturgeon le 1er août, et la Super Lune bleue qui illuminera le ciel nocturne cette fin du mois d’août, il vous reste encore la Super Lune des Moissons qui marquera la fin de ce cycle le 29 septembre prochain.
La pleine lune du 31 août devrait être plus spectaculaire que celle du début du mois, souligne le site caminteresse.fr.
Les amateurs de ciels étoilés ne risqueront pas de rater cette occasion sachant que la prochaine super lune bleue n’interviendra que le 31 mai 2026.