in

Découvrez ce que vous risquez si vous mangez dans une chambre d’hôtel

Découvrez ce que vous risquez si vous mangez dans une chambre dhôtel
Découvrez ce que vous risquez si vous mangez dans une chambre d'hôtel !-© Getty images

Si vous êtes du genre à ne pas hésiter à vous faire livrer des pizzas dans votre chambre d’hôtel, il est temps de vous interroger sur les conséquences de cette pratique.

Le dilemme des voyageurs : manger dans sa chambre d’hôtel ou pas ? D’un côté, les adeptes du room-service et du mini-bar, de l’autre, ceux qui préfèrent faire des économies en apportant leur propre nourriture. Mais attention, il y a des règles à respecter ! Découvrez ce que vous risquez si vous mangez dans votre chambre d’hôtel !

Découvrez ce que vous risquez si vous mangez dans une chambre d’hôtel.

« La nourriture et les boissons ne doivent pas être emportées dans la chambre d’hôtel ni consommées », indique Jürgen Benad, avocat et directeur général de l’Association allemande des hôteliers Dehoga.

« Afin d’étancher la soif ou d’assouvir sa faim dans la chambre, de nombreux hôtels disposent de boissons et de collations dans le mini ou le maxi-bar », ajoute-t-il. Mais attention, chaque établissement a son propre règlement intérieur, et certains peuvent interdire l’apport d’aliments.

Ne vous étonnez donc pas si vous commander une pizza ou des burgers et que la réception de l’hôtel renvoie le livreur.

Afin d’éviter tout malentendu, il est recommandé de vous informer dès votre arrivée à l’hôtel sur leur politique concernant la consommation de nourriture dans les chambres.

Attention,  « le mini-bar est une propriété de l’hôtel » !

Vous ne le savez peut-être pas, souligne Jürgen Benad, « le mini-bar est une propriété de l’hôtel. Il est destiné à refroidir les boissons proposées par l’établissement et non les produits que le client apporte avec lui ».

De nombreux voyageurs ont été surpris de se voir facturer des boissons, car elles avaient été retirées du mini-bar.

En effet, selon la règle en vigueur, tout produit sorti de ce réfrigérateur « est considéré comme consommé » et entraîne des frais supplémentaires.

« Il se peut, par exemple, que vous soyez allergique et que vous buviez un lait spécial à refroidir ou que vous ayez des médicaments à conserver au frais ! »…Il est donc préférable de s’informer auprès de la réception pour savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas dans de tels cas.