Parlons décongélation : évitez cette erreur fatale lorsque vous faites sortir la viande du congélateur… Explications.
Ce geste paraît effectivement anodin et pourtant elle peut nous coûter cher. La rédaction d’Il est encore temps s’intéresse dans les prochaines lignes de cet article à la décongélation: évitez cette erreur fatale lorsque vous faites sortir la viande du congélateur.
On a tellement tendance à vouloir gagner du temps quand on cuisine, qu’on se permet parfois, à faire tout et n’importe quoi. On n’y réfléchit pas trop ! On se contente tout simplement de le faire. La rédaction d’Il est encore temps vous prévient… Certains des gestes que l’on pense le plus banal de tous peut cependant, coûter cher à nos aliments.
Par exemple, augmenter la température du four pour que votre gâteau puisse cuire plus rapidement n’est point une bonne idée… Au même titre, passer votre viande congelée sous l’eau chaude n’est pas recommandé !
Pourquoi ne doit-on pas effectivement décongeler sa viande dans l’eau chaude ?
Décongeler sa viande à température ambiante entraîne la prolifération des bactéries à vitesse grand V. Ça, vous le saviez certainement déjà ! L’exposer à la chaleur, on vous le dit, c’est encore pire !
Dorénavant, arrêter votre manie de mettre votre viande dans une casserole d’eau chaude en vue de le faire décongeler plus rapidement.
Comment faire pour bien décongeler sa viande ?
Si donc vous souhaitez conserver le jus et la tendreté de votre viande, il faudrait la laisser se décongeler très lentement. Et il n’y a pas meilleur endroit pour cela que dans un… Frigo !
Le micro-ondes en mode décongélation, oui ça fonctionne aussi. Mais il y a un petit hic ! Comme la décongélation se fait en plus rapide, elle favorisera dans ce sens, une perte importante de jus et par conséquent, de saveur.
Vous ne préférez pas ainsi laisser votre viande se décongeler tranquillement au frigo. Combien de temps cela pourrait-il prendre ? 3 à 4 heures sont largement suffisants pour les petits morceaux de viande, du genre steak.
Les plus grosses pièces demandent entre 12h et 24h. De ce fait, aucun risque à ce que vous perdiez leurs qualités gustatives.