in

Déclaration de revenus : Pourquoi les impôts vous cochent-ils une case « compte à l’étranger » ?

Déclaration de revenus : Pourquoi les impôts vous cochent-ils une case compte à létranger ?
Déclaration de revenus : Pourquoi les impôts vous cochent-ils une case « compte à l'étranger » ?-© Adobestock

Mais pourquoi les impôts vous cochent-ils une case « compte à l’étranger » dans votre déclaration de revenus ? Attention, ne vous précipitez pas à décocher cette case étonnante ! On vous aide à y voir plus clair.

Déclaration de revenus : Pourquoi les impôts vous cochent-ils une case « compte à l’étranger » ?

Nous faisons ici référence à la rubrique « divers » se rapportant aux comptes et revenus à l’étranger, la case 8UU dédiée aux comptes étrangers ou encore à la déclaration annexe 2047 « revenus encaissés à l’étranger »…

En effet, si vous décocher les cases en question, une « info-bulle » s’affiche aussitôt à l’écran : « Vous avez déclaré en ligne l’année dernière un compte bancaire à l’étranger ou l’administration a eu connaissance de la détention d’un tel compte dans le cadre des échanges d’informations entre pays. »

annexe 3916

Source : moneyvox.fr

« Si les cases liées à un compte ou des revenus à l’étranger sont cochées, c’est soit que les contribuables en question l’ont cochée l’an passé, soit parce que nous avons eu une information en ce sens dans le cadre des échanges internationaux. », Explique la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) à MoneyVox.

N’oubliez pas : un compte PayPal comme précisé dans l’info-bulle du fisc ci-dessus « est déclaré auprès de l’administration comme étant déclarés à l’étranger ». Voilà certainement qui peut expliquer ce pré-cochage.

Si votre compte PayPal ne vous sert que pour des paiements en ligne, vous n’êtes alors pas tenus de le déclarer comme un compte à l’étranger.

« Ne sont pas concernés les comptes qui ont pour objet de réaliser en ligne des paiements d’achats (…) pour un montant inférieur à 10 000€ par an pour l’ensemble des comptes », explique le fisc sur cette page.

Quel risque en cas de non-déclaration ?

Si vous êtes certain de ne posséder aucun compte pouvant être qualifié de compte à l’étranger, vous avez la possibilité de décocher cette option, comme l’a confirmé la DGFiP à MoneyVox. Tout repose sur le principe de la bonne foi.

Que risquez-vous en cas de non-déclaration ? En effet, vous vous exposez à une amende de 1 500 euros par compte non déclaré. Aussi, ne soyez pas tentés de cacher l’existence d’un compte détenu à l’étranger ou de revenus perçus sur un tel compte vis-à-vis de l’administration fiscale.