Une fois votre déclaration de revenus terminée, le fisc vous communique systématiquement votre nouveau taux de PAS mais si vous hésitez encore à demander une modulation de ce taux, voici pourquoi vous devriez réduire votre impôt à la source et comment le faire.
Déclaration de revenus : pourquoi et comment réduire votre impôt à la source ?
Faut-il ou ne faut-il pas cliquer sur « Oui, je veux adapter mon prélèvement à la source » ? Beaucoup restent indécis quant à la bonne position à prendre. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous aide à y voir plus clair.
Ce nouveau taux de prélèvement à la source est celui qui va s’appliquer à vos revenus dès septembre 2023. En effet, c’est sur la base de vos revenus 2022 que l’administration fiscale a calculé ce nouveau taux.
Si vos ressources ont nettement baissé en 2023, cela peut s’avérer être une mesure judicieuse à envisager.
Si le taux de prélèvement à la source annoncé par le fisc est inférieur à votre taux actuel d’impôt, saisissez cette occasion de la déclaration de revenus pour demander dès maintenant une modulation du taux de prélèvement.
Attention toutefois, celle-ci ne s’applique que si le nouveau montant de l’impôt à la source baisse de 5% ( contre 10% auparavant) voire plus en comparaison du prélèvement initial.
Comment procéder ?
Dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, allez sur « Gérer mon prélèvement à la source ». Ensuite cliquez sur « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ».
Pour cela, le Trésor public aura besoin d’une « estimation des revenus nets imposables que vous prévoyez percevoir au cours de l’année » 2023. Anticiper dès maintenant l’évolution de vos ressources dans les mois à venir.
La Direction générale des Finances publiques vous invite à « évaluer » vos revenus 2023 à partir du revenu imposable des derniers mois, en multipliant un mois par 12 si ce revenu est régulier.
Vous pouvez également estimer la baisse de revenus prévue pour les prochains mois si vous anticipez une chute. Assurez-vous simplement de faire une estimation de bonne foi.
Le fisc se chargera de régulariser votre impôt définitif sur les revenus 2023 l’année prochaine, lors de la déclaration de 2024.
Le taux ainsi modulé entre en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023. La modulation de taux peut potentiellement prendre effet à partir de fin juin si la demande est effectuée au début du mois de juin.
Cependant, souligne MoneyVox, cela dépend également de votre employeur, « qui dispose de 2 mois à partir de la réception du nouveau taux pour l’appliquer ».