Déclaration de revenus : méfiez-vous de l’arnaque au faux mail de remboursement des impôts, il est de retour !

Déclaration de revenus : méfiez-vous de larnaque au faux mail de remboursement des impôts, il est de retour !
Déclaration de revenus : méfiez-vous de l'arnaque au faux mail de remboursement des impôts, il est de retour !- © PIXABAY

La période de la déclaration de revenus est souvent propice aux escroqueries. Aussi, prenez garde de ne pas tomber dans le piège. Pour plus d’informations, Il Est Encore Temps vous invite à poursuivre votre lecture.

Cette année encore, l’arnaque au faux mail de remboursement des impôts fait son grand retour en marge de l’ouverture de la campagne 2023 de déclaration des revenus.

Déclaration de revenus : méfiez-vous de l’arnaque au faux mail de remboursement des impôts, il est de retour !

Dans ce type d’arnaque, les fraudeurs envoient des courriels frauduleux aux contribuables, prétendant que ces derniers ont droit à un remboursement d’impôt.

Les courriels en question reproduisent l’en-tête du site impots.gouv.fr et sont signés par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). De quoi donner l’air d’être officiel.

Vous êtes ensuite invité à remplir un formulaire en ligne dans lequel vous devez fournir vos coordonnées bancaires pour soi-disant recevoir le paiement. Dernièrement, ce type d’arnaque est en recrudescence.

Ces tentatives de piratage ont tellement augmenté que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a même dû fermer des comptes pour prévenir les fraudes.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article sur Impôts : Attention ! L’administration bloque les comptes internet des usagers piratés par des fraudeurs fiscaux !

Comme expliqué par 60 Millions de consommateurs, l’escroquerie consiste à vous faire croire que vous êtes éligible à un remboursement d’impôt et à vous inviter à vérifier vos informations en cliquant sur un lien.

Ce dernier redirige vers un site imitant à la perfection le véritable site impots.gouv.fr, et vous demande de fournir vos coordonnées bancaires.

« Nous avons le plaisir de vous informer que suite à notre traitement de votre déclaration de revenus, nous avons calculé que vous avez droit à un remboursement d’impôt d’un montant de 115,49 € », annonce le message tel que nous le rapporte le célèbre magazine.

Comment éviter de ne pas tomber dans le panneau.

Si le montant du remboursement annoncé peut varier, plusieurs indices doivent vous alerter.

Tout d’abord, l’adresse électronique de l’expéditeur est souvent farfelue et ne ressemble en rien à celle des services fiscaux.

Dans cet exemple de mail frauduleux mis en avant par 60 Millions de consommateurs, l’adresse était « 406900938540[at]surview.ae ».

Soyez également vigilant car les escrocs peuvent utiliser des adresses très proches de celles des services officiels, parfois à une lettre près.

Si vous recevez un mail ou un SMS identique ou similaire à celui mentionné précédemment, ne répondez pas, ne cliquez pas sur les pièces jointes, et signalez le message suspect via Signal Spam ou Pharos, la plateforme de lutte contre les contenus illicites sur Internet.

Vous pouvez également transférer le SMS au 33700.

En cas de doute, Cybermalveillance.gouv.fr. propose un outil de diagnostic gratuit en ligne disponible 24/7.

Pour plus d’informations, contactez directement les services fiscaux depuis votre espace personnel sur impots.gouv.fr ou au 0809 401 401 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h, service gratuit + coût de l’appel).

Rappelez-vous, les administrations ne demandent jamais de coordonnées bancaires par mail ou SMS pour un remboursement. Restez vigilant et protégez vos informations personnelles !