Déclaration de revenus : le fisc alarme contre une nouvelle arnaque. Les escrocs n’hésitent pas à perfectionner leurs techniques.
Alors que les déclarations d’impôts sont ouvertes depuis le 7 avril dernier, des arnaqueurs en profitent déjà pour se faire passer pour la Direction générale des Finances publique, par téléphone ou par mail, en vue de soutirer de l’argent aux contribuables. Déclaration de revenus : le fisc alarme contre une nouvelle arnaque.
Une nouvelle arnaque en vue, le fisc alerte les contribuables.
Comme à l’accoutumée, les contribuables sont souvent cible d’escrocs et force est de constater qu’ils redoublent d’ingéniosité pour vous arnaquer.
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a tout récemment mis en garde les contribuables contre les arnaques.
Deux escroqueries ont en effet été remarquées par le service public, qui appelle désormais à la vigilance. Les escrocs cherchent à se prendre pour la DGFiP.
Certains sites web renvoient vers des numéros frauduleux pour joindre le centre des Finances publiques. Ces derniers sont surtaxés, et commencent par 0 899 ou 0 891.
Pour ceux qui ne le savent pas, contacter les centres des Finances Publiques est totalement gratuit.
Les seuls numéros valides débutent effectivement par 01, 02, 03, 04 ou 05 en fonction de votre département, mais il est aussi possible de les contacter via un numéro unique non surtaxé (prix d’un appel local), au 0 809 401 401.
Le fisc alerte contre une arnaque récurrente par mail, visant particulièrement les entreprises depuis cette fin juin.
Des adresses usurpant l’identité de la DGFiP envoient en effet, des courriers électroniques frauduleux demandant des informations personnelles dont notamment bancaires, par le biais de demandes de pièces jointes.
Voici comment d’en prémunir.
Vous êtes invités à prêter attention à tous les détails et signes qui révèlent la supercherie. A savoir l’adresse mail de l’expéditeur ou encore les éventuelles fautes d’orthographe ou de syntaxe.
Pour éviter de tomber dans ses arnaques, la DGFiP rappelle qu’il est possible de contacter ses services afin de demander confirmation par rapport à la demande reçue, qu’elle provienne d’un mail ou d’un numéro de téléphone.