La déclaration de revenus doit, rappelons-le, être effectuée entre le 13 avril et le 8 juin 2023. Malgré le pré-remplissage automatique de la déclaration, les contribuables continuent de commettre des erreurs. Pour y remédier, l’administration fiscale a récemment publié une liste d’erreurs courantes à éviter.
Avant de commencer à remplir votre déclaration de revenus, découvrez les 5 erreurs à ne surtout pas commettre avec vos impôts. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de notre article.
Déclaration de revenus : Évitez les pièges, 5 erreurs à ne pas commettre avec vos impôts
1- Confondre charge et déduction pour les pensions alimentaires
Les verseurs doivent déclarer le montant de la pension alimentaire à la rubrique « 6- Charges déductibles », tandis que les destinataires doivent le déclarer à la rubrique 1AO, BO ou 1DO. La somme versée ne doit pas être incluse dans la rubrique « 6DD-Déductions ».
2- Se tromper sur les frais de garde des enfants
Les frais de nourriture ne doivent pas être inclus dans les montants déclarés pour les enfants de moins de 6 ans, qui bénéficient d’un crédit d’impôt. Les aides reçues doivent également être retranchées.
3- Mal répartir les enfants à charge en cas de divorce ou de séparation
Si les parents d’un enfant sont divorcés ou séparés, l’enfant est considéré comme étant à la charge du parent chez qui il vit habituellement.
Toutefois, les enfants doivent être répartis équitablement dans le foyer fiscal de chaque parent en cas de résidence alternée. Dans ce cas, les parents se partagent l’avantage global du quotient familial lié à l’enfant.
Pour indiquer la situation de l’enfant sur la déclaration de revenus, il faut cocher la case F ou G pour signaler qu’il est à la charge exclusive du contribuable déclarant, ou les cases H ou I pour signaler une résidence alternée.
4- Ne pas cocher la case « T » pour les parents célibataires
La case « T » doit être cochée chaque année pour bénéficier de la majoration du nombre de parts du quotient familial accordée aux parents célibataires, divorcés ou séparés qui élèvent seuls leurs enfants.
5- Faire des erreurs sur les dons aux associations
Les dons à des organismes qui viennent en aide aux personnes en difficulté ouvrent droit à une réduction d’impôt de 75 % (A déclarer à la ligne 7UD de la déclaration), tandis que les dons à des associations, des organismes d’intérêt général ou des fondations reconnues d’utilité publique donnent droit à une réduction de 66 % ( A inscrire à la ligne 7UF).
Les reçus Cerfa mentionnent laréduction d’impôt.
N’oubliez pas que les erreurs commises sur la déclaration de revenus peuvent être corrigées entre août et décembre 2023.