in

Déclaration de revenus : ces astuces pour ne pas perdre beaucoup d’argent en la remplissant cette année

Déclaration de revenus : ces astuces pour ne pas perdre beaucoup dargent en la remplissant cette année
© iStock

Tic-tac ! L’heure est bientôt à la déclaration de revenus : ces astuces pour ne pas perdre beaucoup d’argent en la remplissant cette année !

Il convient de remplir sérieusement votre déclaration de revenus : ces astuces pour ne pas perdre beaucoup d’argent en la remplissant cette année.

Informez-vous donc sur les éventuelles réductions, déductions et autres crédits d’impôts auxquels vous pouvez prétendre sans le savoir. La déduction fiscale est “une somme qui est retirée de votre revenu”. Sont concernés par celle-ci les revenus suivants :

  • Les revenus catégoriels (salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles)
  • Le revenu brut global

La réduction d’impôt quant à lui, “est une somme soustraite du montant de votre impôt”.

Le crédit d’impôt est pour sa part, une somme soustraite du montant de votre impôt (crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, par exemple)”. Il peut engendrer un remboursement de la part de l’administration, si sa valeur excède la somme à payer.

Les dons et les aides à la presse

Investir au capital d’une entreprise de presse, permet de profiter d’une réduction d’impôt à condition que la souscription au capital soit réalisée avant le 31 décembre 2024 (et après le 19 avril 2015).

L’entreprise doit être soumise à l’impôt sur les sociétés et il faut conserver les titres de presse jusqu’au 31 décembre de la 5ème année suivant la souscription.

Les dons ouvrent également droit à des réductions d’impôts si bien déclarés. S’ils sont d’utilité publique, il est possible de déduire jusqu’à 66% des sommes versées de son revenu imposable.

Un employé à domicile ?

Depuis 2022, les employeurs à domicile peuvent profiter d’un crédit d’impôt instantané. Ils n’auront à avancer uniquement 50% du coût de l’emploi et  ensuite attendre le remboursement du fisc.

D’où l’intérêt de remplir correctement les bonnes lignes dans sa déclaration de revenus. Les nouvelles informations sont disponibles dans la rubrique “Réduction et crédit d’impôt”, où a été ajoutée “Avance immédiate de crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile en 2021”.

N’oubliez pas les réductions liées aux enfants

La scolarisation d’un enfant, qu’il faut déclarer, permet d’économiser jusqu’à 183 euros sur son impôt. Tout dépend de son niveau d’études (61 euros au collège, 153 euros au lycée et 183 pendant les études supérieures).

Les frais de garde engagés pour la surveillance de jeunes enfants peuvent également donner lieu à des réductions d’impôts.

L’épargne retraite 

Les sommes versées sur un plan d’épargne retraite (PER individuel) peuvent aussi être déduites des revenus imposables si elles ont été placées dans le cours de l’année et dans la limite de plafond.

Déclarer les réductions liées aux placements

Plusieurs placements dont l‘investissement au capital d’une PME ou dans un Fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) peuvent bénéficier de réduction d’impôts importants. Il en va de même pour les fonds d’investissements de proximité (FIP).

Les travaux de rénovation pourraient aussi vous faire des économies.

Si vos travaux de rénovation ont été entrepris avant le 1er janvier 2021, il est possible de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE). Il est accordé sous conditions de ressources et permet d’absorber jusqu’à 75% de la valeur des travaux payés.

Le télétravail

Le télétravail ouvre la porte, dans certains cas, à des réductions d’impôts. Il est possible de déduire jusqu’à 580 euros à l’année mais c’est à l’employeur d’indiquer à l’administration fiscale le montant en question. Il devrait être pré-rempli dans votre déclaration.