in

Déclaration de revenus : allégez vos impôts en 2023 grâce à cette case magique

Déclaration de revenus : allégez vos impôts en 2023 grâce à cette case magique
Déclaration de revenus : allégez vos impôts en 2023 grâce à cette case magique !-© Adobestock

N’attendez pas pour découvrir cette astuce fiscale qui peut vous permettre de faire des économies conséquentes sur vos impôts en 2023 ! 

La déclaration de revenus peut parfois sembler fastidieuse, mais saviez-vous qu’il existe une case magique qui peut vous aider à alléger vos impôts en 2023 ? Dans cet article, nous vous expliquons tout sur cette case et comment l’utiliser au mieux pour réduire vos impôts. Nous aborderons également les critères à remplir pour pouvoir bénéficier de cette réduction fiscale.

Déclaration de revenus : allégez vos impôts en 2023 grâce à cette case magique !

La « flat tax » : êtes-vous concerné ? Cette imposition unique des revenus du capital peut être très avantageuse si vous payez beaucoup d’impôts. Mais si vous êtes peu ou pas imposable, c’est le moment de renoncer à cette option pour vos revenus 2022.

En faisant ce choix, vous pourriez économiser sur vos impôts et rejoindre les millions de foyers qui en bénéficient déjà !

En 2017, Emmanuel Macron avait rappelons-le, promis une « flat tax » de 30% pour les revenus des placements (12,80% d’impôt sur le revenu et 17,20% de cotisations sociales).

Depuis le 1er janvier 2018, cette taxe s’applique par défaut aux intérêts et gains de placements.

Mais vous pouvez renoncer à cette option en cochant la case 2OP pour choisir une imposition au barème progressif et ainsi éviter la flat tax.

Attention, cela impacte tous vos revenus du capital, mais vous pouvez toujours changer d’avis en décochant la case 2OP en ligne ou en cochant la case en dessous pour le format papier.

Si vous avez déjà coché cette case l’an passé, elle sera automatiquement pré-cochée pour 2023.

Comment savoir si vous devriez cocher la case 2OP ?

Pour vérifier si vous devriez cocher ou non cette case, vous pouvez faire le test en complétant votre déclaration sans la cocher, puis en corrigeant et la cochant.

Le fisc vous indiquera quelle option est la plus avantageuse pour vous. La DGFiP doit également vous alerter en fin de déclaration si vous avez intérêt à revenir à la flat tax.

Mais attention, si vous ne modifiez rien, vous confirmez automatiquement votre choix de l’année précédente. En 2019, beaucoup de foyers n’avaient pas coché cette case et ont perdu en moyenne 50 euros d’impôts. Ne faites pas la même erreur !

La case 2OP est particulièrement utile pour les ménages non imposables qui ont des revenus du capital, tels que les intérêts d’un livret fiscalisé ou d’un vieux PEL (plus de 12 ans).

En choisissant l’imposition au barème, vous évitez de payer l’impôt sur le revenu à 12,80% sur ces intérêts, même si vous n’êtes pas soumis à l’impôt.

En outre, cette option peut également être avantageuse pour les gros dividendes, grâce à l’abattement spécifique de 40% et à la déduction de la part de CSG sur les cotisations sociales.