Déclaration de revenus 2023 : pouvez-vous déduire les frais d’obsèques d’un parent de vos impôts ?

Déclaration de revenus 2023 : pouvez-vous déduire les frais dobsèques dun parent de vos impôts ?
Déclaration de revenus 2023 : pouvez-vous déduire les frais d'obsèques d'un parent de vos impôts ?-© Adobestock

Dans le cadre de la déclaration de revenus 2023 : pouvez-vous déduire les frais d’obsèques d’un parent de vos impôts ? On vous fait le point sur la question.

Déclaration de revenus 2023 : pouvez-vous déduire les frais d’obsèques d’un parent de vos impôts ?

Les frais funéraires, qu’il s’agisse d’un parent ou d’un autre ascendant (grand-parent, arrière-grand-parent, etc.), sont déductibles de l’actif de la succession selon l’article 775 du code général des impôts. La déduction peut être effectuée jusqu’à un maximum de 1 500€.

Si l’actif de la succession est inférieur à ce montant, la déduction peut s’appliquer à la totalité de l’actif.

Si les frais funéraires pour un ascendant décédé n’ont pas été déduits de la succession, les héritiers ont la possibilité de les déduire, de la même manière qu’une pension alimentaire.

Cette disposition est prévue par le Bulletin officiel des finances publiques (Bofip-Impôts) lorsque l’actif de la succession ne permet pas l’imputation de ces frais.

Quelle case faut-il alors cocher ?

Pour cela, les frais doivent être déclarés comme une pension alimentaire versée à un ascendant dans la case 6GU (« Autres pensions alimentaires versées (enfants mineurs, ascendants,…) »  de la déclaration de revenus. Cette case se trouve à la fin de l’étape 3 (chapitre « vos charges ») de la déclaration en ligne, ou à la page 4 dans la partie « Charges déductibles » de la déclaration papier.

Il est possible que l’administration fiscale demande ultérieurement des justificatifs tels que le lien de parenté, le paiement effectif des frais funéraires et un document prouvant l’absence de patrimoine du défunt.

Vous avez jusqu’à 28 juin 2023 pour corriger votre formulaire…

Si la date limite de la déclaration de revenus pour l’année 2022 a pris fin le 8 juin dernier pour les derniers départements concernés, notez que votre formulaire de déclaration reste accessible et modifiable via le site impots.gouv.fr, jusqu’au 28 juin prochain en cas d’erreur ou d’omission de votre part.