Quelles alternatives pour remplir sa déclaration de biens immobiliers pour ceux qui n’ont pas Internet ou d’espace personnel ? On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
Déclaration de biens immobiliers : quelles alternatives pour ceux qui n’ont pas Internet ou d’espace personnel ?
Parce que oui, les 34 millions de propriétaires français n’ont pas tous forcément accès à Internet ! Dans ce cas, comment vont-ils s’y prendre pour effectuer leur déclaration d’occupation ?
Malencontreusement, pour les propriétaires qui ne disposent pas d’ordinateur ou d’accès à Internet, il n’existe pas d’autre moyen de procéder à la déclaration en ligne étant donné que la procédure est totalement dématérialisée.
Il n’y a effectivement pas pas de formulaire papier spécifique pour la déclaration de biens immobiliers. Toutefois, certains recours permettent tout de même à remplir votre déclaration sans passer par un ordinateur.
Voici comment vous pouvez vous acquitter de votre obligation si vous faites partie des 10% de Français qui déclarent leurs revenus sur papier (notamment des personnes âgées et handicapées).
Comme l’indique le site notretemps.com, il est possible de s’adresser auprès du service d’aide au particulier au 0809 401 401 (appel gratuit). Un conseiller vous accompagnera pour remplir cette déclaration à distance (via téléphone).
Toutefois, vous ne recevrez aucun document pour vérifier et valider votre déclaration, tout se fera de manière orale. Mais rassurez-vous, les agents sont déjà formés pour cette tâche.
Sinon, vous pouvez toujours prendre rendez-vous par téléphone dans une maison France services. Assurez-vous d’avoir votre numéro fiscal avec vous.
Une autre option consiste à vous rendre physiquement dans le centre des impôts dont vous dépendez. Mais dans ce cas, il faudra prendre rendez-vous… sur Internet.
Enfin, si vous avez un proche de confiance disposant d’un ordinateur et d’une connexion Internet, vous pouvez remplir cette déclaration de biens immobiliers ensemble.
Pour plus de détails sur la question, cliquez ici.