Débrancher ses chargeurs peut-il vraiment faire économiser de l’énergie ? Il est encore temps vous fait le point ici.
Il est préconisé de toujours prendre l’habitude de ne pas laisser son chargeur branché sur le secteur lorsque la batterie de votre appareil est pleine. Mais au fait, débrancher ses chargeurs peut-il vraiment économiser de l’énergie ?
Débrancher son chargeur fait-il réellement économiser de l’énergie ?
Les petits gestes du quotidien que nous recommande l’Ademe permettent-ils réellement de consommer moins d’électricité ? Réalise-t-on de vraies économies en débranchant nos chargeurs ? Effectivement.
« Le saviez-vous ? Le chargeur consomme de l’électricité même quand la charge est finie ou qu’il n’y a pas de téléphone au bout ! Si le chargeur est chaud, c’est qu’il consomme !« , nous apprend l’Ademe. Cela dépend du type de chargeur que vous utilisez.
De nos jours, les constructeurs remplissent leurs chargeurs de technologies réduisant considérablement leur consommation d’énergie.
Ces chargeurs « intelligents » sont ainsi capables de réduire leur consommation à quasiment « zéro » même s’ils restent branchés ou que le téléphone est complètement chargé.
Pour avoir une idée de ce que consomme votre chargeur, il existe des wattmètres permettant de mesurer sa consommation réelle.
Combien pourrez-vous espérer mettre de côté ?
Si votre chargeur n’est pas celle de dernière génération, Engie estime que 6 chargeurs branchés sur une multiprise consomment en moyenne 0,3 Watt par heure lorsqu’ils n’alimentent aucun appareil, soit l’équivalent de 2,6 kWh par an.
D’après les chiffres dévoilés par la CRE en 2016, « la consommation moyenne en électricité par mois par foyer en France est de 390 kWh, soit 4 679 kWh par an ».
Si débrancher les chargeurs est sans conteste un geste écologique, cette habitude permet aussi bien d’économiser de l’énergie.
En attendant les nouveaux tarifs de l’énergie, appliqués ce début d’année, le prix d’un kWh s’élève à 0,1740 euro TTC en moyenne pour un particulier.
Avec une multiprise constitué de 6 chargeurs branchés en continu consommant 2,6 kWh par an, les débrancher vous ferait réaliser une économie de 0,45 euro par an.
Si votre foyer compte une dizaine de multiprises et que ces multiprises accueillent six chargeurs branchés en continu, si vous les débrancher tous, vous économiserez 4,5 euros par an.