Débat pain au chocolat / chocolatine : 2 blessés grièvement dans une bagarre. Un vingtenaire a été condamné à 4 mois de prison ferme.
La scène a eu lieu dans un bar de Mimizan le 9 juillet 2020, comme nous le rapportent nos confrères de Sud-Ouest. Deux jeunes Nordistes ont fait les frais d’un déchaînement de violence à cause du tumultueux débat pain au chocolat / chocolatine : 2 blessés grièvement dans une bagarre.
Le tribunal de Mont-de-Marsan a condamné un homme de 21 ans à quatre mois de prison ferme.
Si la grande majorité des Français parlent de pain au chocolat, « dans le Sud Ouest on dit chocolatine« . Habituellement, ce débat donne lieu à des affrontements amicaux entre les 2 camps sur les réseaux sociaux, mais en juillet 2020, il faut croire que le ton n’était pas à la blague.
Après des années de débats divisant les amateurs sur la dénomination de la viennoiserie chocolatée, la Fédération des entreprises de boulangerie y a mis un terme en 2020 grâce au sondage Ifop. A l’issue de quoi, la première l’emporte haut la main.
Le tribunal de Mont-de-Marsan (dans Les Landes) a condamné, ce mardi 15 février 2022 un jeune homme de 21 ans à quatre mois de prison ferme. La rédaction d’Il est encore temps vous en dit plus dans nos prochaines lignes.
Après leur avoir demandé la question sur la façon dont ils appelaient la fameuse viennoiserie, les deux Nordistes avaient répondu d’emblée « pain au chocolat ».
Un débat pain au chocolat/ Chocolatine qui vire au désastre
Une réponse qui avait conduit à une violente bagarre. Ont été diagnostiqués, chez les victimes, une fracture de la mâchoire, un déplacement de dents ainsi qu’un enfoncement du crâne.
« Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça. Avec l’effet de groupe, l’alcool et le cannabis, ça m’a entraîné », tentait de se justifier le prévenu lors de l’audience.
Déjà détenu pour d’autres faits de violence, l’homme a été condamné le même jour à 6 mois de prison ferme supplémentaires pour avoir tabassé un autre groupe, remontant au 26 juillet 2020.
« Pain au chocolat, et pas chocolatine… Allez, bisous Anne-Sophie Lapix ! », lui taclait à l’époque, Thomas Sotto. « C’est bien un petit pain au chocolat pour le dessert, ça peut pas faire de mal… » rajoutait-il très amusé.