De la farine de grillons dans plusieurs de nos aliments, découvrez la liste

De la farine de grillons dans plusieurs de nos aliments, découvrez la liste
De la farine de grillons dans plusieurs de nos aliments, découvrez la liste !-© iStock

De la farine de grillons dans plusieurs de nos aliments, découvrez la liste dans les prochaines lignes de notre article.

Des réglementations strictes fixées par la Commission européenne

En janvier 2023, la Commission européenne a donné son feu vert pour la commercialisation de la farine d’insectes, dont précisemment de grillons domestiques.

Déjà en vente depuis 2022, le grillon domestique pourra désormais se glisser dans une variété de produits transformés, allant de la pizza aux viennoiseries. Toutefois, l’autorisation est soumise à un strict contrôle de cinq ans, assuré par l’Union Européenne.

Cette utilisation, indique le communiqué de l’UE, serait « très marginale dans l’industrie agroalimentaire ».

Une chose est certaine : les consommateurs ne seront pas pris au dépourvu. La réglementation exige une transparence totale en ce qui concerne l’utilisation de cette poudre d’insecte.

Ainsi, tout produit contenant de la poudre de grillons sera obligé d’afficher clairement l’information sur son étiquetage. Désormais, les consommateurs pourront facilement repérer la mention « poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés » dans la liste des ingrédients de leurs aliments.

Des limites strictes ont été établies concernant la quantité de poudre de grillons autorisée dans certains aliments.

Les barres de céréales ne pourront pas contenir plus de 3 grammes de cette poudre pour chaque 100 grammes de produit, tandis que dans les biscuits, la limite sera encore plus restreinte, avec un maximum de 1,5 gramme de poudre autorisé

Comme mentionné par France Info dans un article en partenariat avec Arte, il est « également exigé d’indiquer que cela peut provoquer des allergies pour les personnes allergiques aux crustacés ou mollusques ».

Cette mention de mise en garde est obligatoire sur tous les emballages. De plus, même lors d’une vente en boulangerie ou en cas d’absence d’emballage, relaie le magazine Femme Actuelle.

De la farine de grillons dans plusieurs de nos aliments, découvrez la liste

Voici la liste officielle des produits transformés concernés par cette autorisation européenne :

  • Des pains multicéréales aux biscuits secs en passant par les barres de céréales et les prémélanges pour produits cuits au four;
  • Les biscuits, les produits à base de pâtes et les sauces ne sont pas en reste, tandis que les amateurs de pizzas seront également surpris de trouver cette farine d’insectes dans leurs parts préférées.
  • Même les plats à base de légumineuses et de légumes ne sont pas épargnés.
  • Du côté des boissons, le lactosérum en poudre et les boissons de type bière se joignent à la liste.
  • Les substituts de viande, les soupes et les concentrés ou poudres de soupes sont également concernés.
  • Loin de se limiter aux sucreries, les fruits à coque et oléagineux, ainsi que les en-cas autres que les pommes de terre frites, ne font pas exception. Même les préparations de viande sont touchées par cette nouveauté surprenante.