in

Date de changement d’heure : découvrez quand la France passera-t-elle à l’heure d’été en 2023

Date de changement dheure : découvrez quand la France passera-t-elle à lheure d'été en 2023
Date de changement d’heure : découvrez quand la France passera-t-elle à l'heure d'été en 2023 !-© iStock

Ce nouveau changement ne manquera pas de chambouler le quotidien des Français. Pour anticiper les choses, il convient d’avoir connaissance de sa date de survenue.

Saviez-vous qu’il a été instauré dans l’Hexagone à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Cette mesure avait pour but d’économiser des ressources énergétiques comme le charbon. Découvrez quand la France passera-t-elle à l’heure d’été en 2023, voici la date exacte de changement d’heure.

Date de changement d’heure : quand la France passera-t-elle à l’heure d’été en 2023 ?

Depuis 1998, rappelle le site du service public, les dates de changement d’heure ont dès lors, été harmonisées au sein de l’Union européenne.

Comme on peut y lire « dans tous les pays membres ( il faut savoir qu’une soixantaine de pays appliquent ces changements d’horaires saisonniers, NDLR), le passage à l’heure d’été se déroule le dernier dimanche de mars ». Voyons quand ce sera cette année.

Il a lieu dans la nuit du 25 au 26 mars 2023, à 2h du matin (il sera 3h). Nous perdons ainsi une heure de sommeil. Cela ne manquera pas de provoquer une modification des rythmes biologiques.

Comment devrons-nous nous préparer pour le passage à l’heure d’été ?

« Deux à trois jours avant le changement d’heure d’été, il est recommandé de se coucher légèrement plus tôt que d’habitude – soit 20 minutes avant- afin de se décaler progressivement et de s’adapter au nouveau cycle jour/nuit« , indique le médecin du sommeil, Catherine Lamblin.

Il faut selon elle, au moins « 3-4 jours pour encaisser totalement un changement d’heure ».

Souvent, poursuit-elle, le passage à l’heure d’été se passe sans difficulté pour les couche-tôt contrairement aux personnes du « soir » qui présenteront des difficultés à se lever le matin.

Selon Catherine Lamblin, le mieux est d' »écouter notre corps et se coucher lorsque nous ressentons la fatigue, même si ce n’est pas toujours facile avec les contraintes professionnelles ou familiales« .

Pensez à avancer les repas et l’heure du coucher de vos enfants d’un quart d’heure 4 jours avant le passage à l’heure d’été. Il convient de bien fermer ses volets afin que l’enfant ne soit pas perturbé par la lumière du jour.