D’après cette étude, voici le pays d’Europe qui détient le record de l’espérance de vie !

Daprès cette étude, voici le pays dEurope qui détient le record de lespérance de vie !
D'après cette étude, voici le pays d'Europe qui détient le record de l'espérance de vie !-© Shutterstock

D’après cette étude, voici le pays d’Europe qui détient pour l’heure le record de l’espérance de vie ! Les chiffres impressionnent !

D’après cette étude, voici le pays d’Europe qui détient le record de l’espérance de vie !

Au fil des décennies, l’espérance de vie dans l’ensemble de l’Union européenne a connu une progression constante. Cependant, les chiffres les plus récents, issus des données d’Eurostat, relayées par Euronews, montrent une légère baisse par rapport à 2020 et 2019.

En 2021, l’espérance de vie moyenne à la naissance dans l’UE s’établissait à seulement 80,1 ans, contre 81,3 ans en 2019 et 80,4 ans en 2020.

La tendance générale de la longévité est à la hausse depuis les années 2000 et ce, malgré cette légère baisse. Selon les statistiques officielles, l’espérance de vie a en effet augmenté de plus de deux ans par décennie depuis les années 1960.

Dans l’Union européenne, les femmes ont généralement une espérance de vie supérieure à celle des hommes, atteignant en moyenne 82,9 ans en 2021, contre 77,2 ans pour les hommes.

Cependant, il existe des disparités de longévité entre les pays et même au sein de certaines régions, où « certaines populations vivent plus longtemps que d’autres ».

Le pays européen à la plus longue espérance de vie regroupe l’Espagne en tête avec une moyenne de 83,3 ans, suivie de près par la Suède (83,1 ans), le Luxembourg et l’Italie (82,7 ans chacun). Il y a aussi la Malte (82,5 ans), la France (82,4 ans) ainsi que l’Irlande (82,4 ans).

« La Suède vit le plus grand nombre d’années en bonne santé dans l’ensemble de l’UE »

Les pays affichant les espérances de vie les plus basses sont la Bulgarie (71,4 ans), la Roumanie (72,8 ans) et la Lettonie (73,1 ans).

En revanche, la Bulgarie a connu une diminution de 0,2 an de son espérance de vie à la naissance depuis 2000, attribuée à des problèmes de système de santé et de taux de mortalité par accident vasculaire cérébral.

En ce qui concerne l’espérance de vie à 65 ans, la France et l’Espagne affichent les chiffres les plus élevés (21,4 ans), tandis que la Bulgarie a le chiffre le plus bas (13,6 ans).

La Suède se démarque en termes d’années de vie en bonne santé, suivie de près par l’Italie et Malte. Cependant, le Danemark est en retard en matière d’années de vie en bonne santé, tandis que la Lettonie présente les chiffres les plus bas.