Dans cette ville, un parasite prive une partie des habitants de l’eau du robinet

Dans cette ville, un parasite prive une partie des habitants de leau du robinet
Dans cette ville, un parasite prive une partie des habitants de l'eau du robinet !-© iStock

Dans cette ville, un parasite prive une partie des habitants de l’eau du robinet. Elle est impropre à la consommation jusqu’à nouvel ordre !

Dans cette ville, un parasite prive une partie des habitants de l’eau du robinet !

Les habitants de cette commune se voient désormais contraints par un arrêté préfectoral en date du 2 juin 2023 à renoncer à la consommation de l’eau du robinet.

Cette mesure radicale a été prise après la découverte d’une infestation parasitaire qui sévit dans le réseau d’alimentation en eau de la région.

Les habitants concernés ne sont donc pas autorisés à consommer l’eau du robinet sans l’avoir préalablement bouillie pendant au moins deux minutes. Cela inclut l’interdiction de la boire, de l’utiliser pour se brosser les dents ou pour toute utilisation alimentaire.

Le 26 mai 2023, des analyses approfondies ont révélé la présence de cryptosporidium, un parasite à l’origine de la cryptosporidiose, dans l’eau courante de certains foyers de Rognac, dans le département des Bouches-du-Rhône. Cette contamination ne touche cependant que les logements alimentés par la station des Barjaquets.

La cryptosporidiose est une maladie caractérisée par des symptômes similaires à ceux de la gastro-entérite.

« La cryptosporidiose, souligne Cédric Diaz, directeur des services de la Ville de Grasse (déjà victime de la même infestation parasitaire, NDLR), reste une maladie fort heureusement bénigne qui engendre des douleurs assez importantes, mais aucun malade grave n’a été relevé.« , excepté chez les personnes aux systèmes immunitaires affaiblis.

L’utilisation de l’eau du robinet, précise la communication des eaux de Marseille, reste autorisée pour la cuisson des aliments, la douche et les usages ménagers.

Toutefois, par mesure de précaution, il est recommandé de l’éviter pour la préparation des biberons et l’alimentation des sujets immunodéprimés.

Face à cette restriction inédite, les autorités des eaux de Marseille, en collaboration avec la métropole et la municipalité de Rognac, ont pris des mesures pour répondre à l’urgence.

Une distribution de bouteilles d’eau est en cours en guise d’alternative.

Ainsi, une distribution de bouteilles d’eau a été organisée afin de répondre aux besoins essentiels des résidents touchés.

Pour assurer une gestion efficace de la situation, une cellule de crise a été mise en place. Pour plus de détails, vous pouvez contacter la société des Eaux de Marseille Métropole au : 09 69 39 40 50.

Un nouvel arrêté sera émis pour préciser la date à laquelle l’eau pourra être entièrement rétablie et utilisée sans restrictions.