in ,

Cumul emploi-retraite : tout savoir sur le total, le partiel, les conditions

cumul-emploi-retraite-tout-savoir-sur-le-total-le-partiel-les-conditions

Il est possible pour les retraités de cumuler l’emploi-retraite de base pour gagner plus. Pour plus de précisions, on va vous donner les détails.

Le cumul emploi-retraite total

En réalité, il y a un cumul emploi-retraite total et partiel. Concernant le cumul total, le site du service public précise que Vous pouvez cumuler intégralement vos pensions de retraite, de base et complémentaire(s), avec des revenus professionnels. Cela, si vous remplissez les 2 conditions suivantes. Vous avez obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires, des régimes de retraite, français, étrangers et des organisations internationales. Vous avez obtenu votre retraite de base du régime général à taux plein”.

Le cumul emploi-retraite partiel

En revanche, tout change au sujet du cumul emploi-retraite partiel. En effet, “Lorsque vous ne remplissez pas les conditions pour avoir droit au cumul emploi-retraite total, vous pouvez toutefois reprendre une activité.

Alors, “Si vous reprenez une activité salariée chez votre dernier employeur, le cumul emploi-retraite ne sera possible que 6 mois après votre cessation d’activité chez lui et votre entrée à la retraite. Ou “Sinon, le versement de votre pension de retraite de base sera suspendu entre le 1er jour du mois de reprise d’activité et le dernier jour du mois de cessation d’activité ou le dernier jour du 6e mois suivant votre départ en retraite”.

Des conditions précises

Ainsi, le site service public nous donne référence sur le cumul emploi-retraite partiel par l’exemple ci-après. Si vous êtes admis à la retraite le 1er mars, vous ne pourrez pas reprendre une activité chez votre dernier employeur. Cela, avant le 1er septembre (6 mois après). Si vous reprenez une activité chez lui le 10 mai, votre pension de retraite ne vous sera plus versée à partir du 1er mai. C’est-à-dire, le 1er jour du mois de reprise d’activité. Et jusqu’au 30 août au plus tard (dernier jour du 6e mois suivant votre départ en retraite)”. Cela dit, dès votre départ à la retraite ou 6 mois plus tard, vous pouvez cumuler votre pension. Ainsi que votre salaire.

En outre, ce dernier ne doit pas aller au-delà d’un plafond précis. Soit “160 % du Smic (2 564,99 € brut par mois)” ou “la moyenne des salaires perçus au cours de vos 3 derniers mois d’activité avant votre entrée à la retraite”.