in

Cumul emploi-retraite : ma pension va-t-elle baisser si je reprends une activité professionnelle ?

Cumul emploi-retraite : ma pension va-t-elle baisser si je reprends une activité professionnelle ?
Cumul emploi-retraite : ma pension va-t-elle baisser si je reprends une activité professionnelle ?-© Shutterstock

Tout d’abord, il faut savoir que le cumul emploi-retraite permet de percevoir à la fois une pension de retraite et un salaire. Il y a cependant certaines règles à respecter pour que cela soit possible. En effet, il est autorisé à condition que la pension de retraite ait été liquidée intégralement, soit à l’âge de 67 ans. Mais aussi que la reprise d’activité soit exercée dans un régime différent de celui qui a servi à liquider la pension et que la reprise d’activité ne dépasse pas certains plafonds.

Beaucoup d’interrogations entourent souvent le cumul emploi-retraite telle que : ma pension va-t-elle baisser si je reprends une activité ?

Cumul emploi-retraite : ma pension va-t-elle baisser si je reprends une activité ?

Une baisse de votre pension de retraite peut effectivement avoir lieu dans certains cas. En effet, si la reprise d’activité est exercée dans le même régime de retraite que celui qui a servi à liquider la pension, le montant de la pension sera réduit.

En revanche, si la reprise d’activité est exercée dans un régime différent, la pension ne sera pas affectée.

Il est important de noter que la baisse de la pension de retraite peut être temporaire ou définitive, en fonction de différents critères.

Si la reprise d’activité ne dépasse pas un certain plafond, la baisse de la pension sera temporaire. Si la reprise d’activité dépasse ce plafond, la baisse de la pension sera définitive.

Vous devez assurément respecter la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils.

Qu’est-ce qui peut changer avec la réforme de retraites ?

A quoi s’attendre avec la réforme des retraites ? Dans le dossier de presse disponible en ligne, l’exécutif rapporte nos confrères de OuestFrance, entend « offrir plus de souplesse dans la transition entre emploi et retraite, notamment en simplifiant le cumul emploi-retraite ».

L’objectif est de permettre à ceux qui choisissent de reprendre le travail après son départ à la retraite, d’acquérir des « droits supplémentaires à la retraite » et « d’améliorer sa pension à tout assuré justifiant du taux plein », un peu comme pour la retraite progressive.