Cuisson du poulet rôti : cette astuce de chef pour que le poulet soit toujours croustillant

Cuisson du poulet rôti : cette astuce de chef pour que le poulet soit toujours croustillant
© Notre Famille

Voici comment éviter les faux-pas avec la cuisson du poulet rôti : cette astuce de chef pour que le poulet soit toujours croustillant.

Ce n’est pas toujours évident de réussir la cuisson du poulet rôti : cette astuce de chef pour que le poulet soit toujours croustillant.

Parce qu’il faut savoir que cette volaille peut parfois manquer de croustillant ! Découvrez dans nos prochaines lignes l’astuce infaillible de Julia Sedefdjian, la plus jeune cheffe étoilée de France, pour que la peau de votre poulet croque bien sous la dent !

D’où est né le poulet rôti ?

Devenu aujourd’hui un plat traditionnel de la cuisine française, c’est à Henri IV que les Français doivent ce plat convivial. Il a grandement plébiscité la poule au pot. A compter du XVIIème siècle, le roi de France ordonnait à ce qu’on en mange tous les dimanches !

Les cuisiniers d’antan du royaume laissaient mijoter durant des heures, une poule pondeuse retraitée avec des légumes ainsi que des herbes puisqu’à l’époque, il n’y avait pas encore eu de frigo pour conserver les volailles.

Afin d’éviter les risques d’intoxications, on privilégiait ainsi les cuissons longues. Cette pratique permet également de retirer le goût rance.

Progressivement, la poule au pot laissa place au poulet. Beaucoup plus jeune et plus tendre que son aînée, celui-ci se grillait facilement au four.

Le poulet rôti, raconte-t-on, était le plat complice de la ménagère lorsqu’elle invitait sa belle-mère, car il était tout simplement impossible de le rater… Toutefois, il pouvait manquer de croustillant !

S’il arrive également au vôtre d’en manquer, cette super astuce de notre cheffe favorite réglera l’affaire.

Voici le secret de Julia Sedefdjian ? 

« Je saisis toujours ma volaille à la casserole, avec une huile neutre, avant de la mettre au four, indique-t-elle. Ça permet d’avoir une peau bien croustillante et une chair moelleuse, explique-t-elle à notre plus grand plaisir.

« Vous pouvez faire griller votre poulet environ 10 minutes à la casserole, et ensuite seulement l’arroser au beurre pour le colorer légèrement, avant de terminer la cuisson au four, termine la cheffe.

Qu’attendez-vous pour l’appliquer ? Cette astuce vous garantit un poulet rôti tout juste succulent.