in ,

Cuisson des pommes de terre : 4 erreurs courantes que nous devons éviter à tout prix

Cuisson des pommes de terre : 4 erreurs courantes que nous devons éviter à tout prix
© iStock

Pour la cuisson des pommes de terre, voici 4 erreurs courantes que nous devons éviter à tout prix pour ne plus faire de ratés. La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point.

On croit tout savoir sur la cuisson des pommes de terre et pourtant, voici 4 erreurs courantes que nous devons éviter à tout prix. En apparence, cela paraît très simple mais la réalité est tout autre. La rédaction d’Il est encore temps vous prévient… Même les plus experts peuvent se tromper.

Erreur 1 : Plonger vos pommes de terre dans de l’eau bouillante

En plongeant vos pommes de terre dans de l’eau bouillante, ne vous étonnez pas de finir avec une pomme de terre crue à cœur et trop cuite dans sa couche supérieure.

La meilleure chose à faire est de toujours démarrer la cuisson des pommes de terre à l’eau froide. Comptez ensuite entre 15 à 25 minutes de cuisson en fonction de la taille de vos pommes de terre.

Erreur 2 : Epluchez les pommes de terre avant leur cuisson

Ôter la chair d’une pomme de terre encore brûlante n’est jamais une partie de plaisir mais pourtant c’est la seule manière de s’assurer que la pomme de terre ne s’émiette pas pendant la cuisson.

Pour éviter de se brûler les doigts, penser à faire une petite entaille dans la peau de la pomme de terre avant de les plonger dans l’eau ou en plus simple : attendez quelques minutes ( pour leur donner le temps de refroidir) avant de les éplucher.

Erreur 3 : Planter une fourchette pour vérifier la cuisson

Certes, nos grands-mères et mamans procèdent de la sorte pour vérifier le niveau de cuisson des pommes de terre mais cette façon de faire n’est pas recommandée.

 » Utiliser un minuteur afin de contrôler au mieux le temps de cuisson, indique le site Marmiton. Une fois ce temps écoulé, piquez une pomme de terre avec la pointe d’un couteau. Si le contenu de votre casserole vous paraît encore trop ferme, prolongez la cuisson de 5 minutes. »

Erreur 4 : ne pas rincez vos pommes de terre avant de les cuire

Laver vos pommes de terre avant cuisson les débarrasse non seulement d’éventuelles impuretés (terre, poussière…), mais surtout ( et c’est le plus important), cela enlève les résidus de pesticides.