Crise énergétique : le gouvernement va-t-il bientôt couper les box internet à distance ? On a mené l’enquête pour vous.
La box Internet est souvent allumée 24 heures sur 24. L’éteindre, on n’y pense jamais bien qu’il puisse générer d’importantes économies. Alors que le pays fait face à une véritable crise énergétique, le gouvernement prévoit-il bientôt de couper les box internet à distance ?
Crise énergétique : l’Etat va-t-il bientôt couper les box internet à distance ?
Effectivement, le gouvernement souhaiterait généraliser cette possibilité en incitant tous les opérateurs de mettre la box en veille profonde lorsque les utilisateurs ne s’en servent pas.
Si cet écogeste n’équivaut qu’à quelque quinzaine d’euros d’économie par foyer, ce gain reste considérable en termes d’énergie.
« Un couple box + décodeur consomme entre 158 et 300 kWh par an, soit 6,5 TWh par an pour l’ensemble des Français », rapporte francetvinfo. En les plaçant en veille profonde la nuit, on économiserait 3,2 TWh par an en France, soit la production d’une demi-tranche de réacteur nucléaire ».
Selon le site, les opérateurs de télécommunications sont d’accord avec le gouvernement, mais tiennent à ce que cette mise en veille soit à l’initiative de l’utilisateur. Ce qui fait que cette mesure ne sera pas instaurée de façon automatique.
“L’objectif, explique Jean-Noël Barrot sur Europe 1, c’est de réduire la consommation énergétique sans aller demander des efforts trop importants aux Français. Il existe aujourd’hui des box, des décodeurs, qui se mettent en veille automatiquement, mais tout ça n’est pas encore tout à fait uniforme”.
Voici comment compte agir le gouvernement.
“L’engagement pris par le secteur, c’est soit de faire une mise à jour permettant cette mise en veille pour les box existantes déjà installées, soit pour les nouvelles box distribuées et vendues que cette mise en veille soit installée par défaut”, détaille le ministre délégué chargé de la Transition numérique.
C’est le même système mis en place par Orange sur sa Livebox 6 qui annonce 85 % d’économie en veille profonde. D’autres opérateurs – comme Free – sont aussi sur le sujet.
C’est en grande partie à cause du WiFi que le duo box internet et décodeur TV est autant énergivore. Selon l’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, ces appareils consommeraient plus qu’un réfrigérateur ou une machine à laver.