in

Crise énergétique: Enedis va-t-il vraiment couper votre ballon d’eau chaude (grâce au compteur Linky)?

Crise énergétique: Enedis va-t-il vraiment couper votre ballon deau chaude (grâce au compteur Linky)?
© Shutterstock

Crise énergétique: Enedis va-t-il vraiment couper votre ballon d’eau chaude (grâce au compteur Linky)? On vous donne toutes les infos.

Crise énergétique: Enedis va-t-il vraiment couper votre ballon d’eau chaude (grâce au compteur Linky) ? La réponse est malencontreusement oui.

Crise de l’énergie : Enedis va couper votre cumulus grâce au Linky

RTE et les pouvoirs publics ont en effet demandé au gestionnaire du réseau de distribution d’utiliser le compteur connecté Linky pour « débrancher » le maximum de ballons d’eau chaude du réseau à l’heure du déjeuner. Ceci en vue de réaliser des économies et éviter la panne durant cet hiver.

Ceci prendra effet à compter du 15 octobre prochain. Cette suspension temporaire « permettra d’économiser l’équivalent de 2,5 GW à 12h30 et de 1 GW à 13h », explique Enedis qui compte agir particulièrement durant les principaux pics de consommation de la journée, soit entre midi et 14h.

Les clients profitant d’un tarif heures pleines/heures creuses verront leur cumulus « en activité la nuit seulement, et plus durant la journée », rapporte nos confrères de BFMTV.

Qui sont concernés par cette mesure ?

Sont concernés « des clients particuliers, professionnels et des collectivités locales ayant souscrit à une puissance inférieure ou égale à 36 kVA et ayant choisi un abonnement « heures pleines/heures creuses » auprès de leur fournisseur d’électricité », peut-on lire dans les colonnes de BFMTV.

Les 4,3 millions de clients en France bénéficiant d’heures creuses entre 12h et 14h et qui rechargent leur chauffe-eau durant ces heures sont ainsi directement concernés.

Si votre ballon d’eau chaude est programmé pour se chauffer la nuit, cela ne va pas changer grand-chose.

Si vous l’avez programmé pour qu’il chauffe la journée, dont notamment les fameuses heures creuses du midi, il va alors être automatiquement « débranché » sans que vous ne fassiez quoi que ce soit.

Cet écogeste ne devra pas perturber votre confort personnel à moins que vous ne soyez de très gros consommateurs d’eau chaude en pleine journée.

Linky comme l’a expliqué Enedis ne peut pas détecter quel type d’appareil est en activité dans la maison mais il peut déconnecter « le signal d’enclenchement automatique pour les usages électriques pilotés ». Dans les faits, les chauffe-eau.

En dehors du chauffe-eau, rien ne va donc changer. Si vous allumez la télévision ou le chauffage entre midi et 14h, vous serez facturés comme d’habitude.