Crise énergétique: EDF veut pousser 5 millions de ménages à choisir l’option Tempo !

Crise énergétique: EDF veut pousser 5 millions de ménages à choisir loption Tempo !
© EDF

Dans le contexte de la crise énergétique, EDF veut pousser 5 millions de ménages à choisir l’option Tempo ! On vous en dit plus.

Crise énergétique: EDF veut pousser 5 millions de ménages à choisir l’option Tempo ! Cette offre permet en effet de réduire le prix de l’électricité durant les journées de faible consommation en échange d’une majoration du tarif pendant les 22 jours dans l’année durant lesquels le système électrique est sous tension. Les détails.

En quoi consiste l’option Tempo mis en avant par EDF ?

Mise en place par EDF il y a près de 30 ans, l’option Tempo incite les particuliers qui y souscrivent à réduire leur consommation d’électricité durant les pics de tension sur le réseau électrique.

L’offre Tempo découpe le calendrier annuel à partir d’un code couleur au nombre de trois avec distinction entre heures pleines de 6 à 22 heures et heures creuses la nuit en vue de déterminer la variation du prix de l’électricité.

Le bleu concerne 300 jours dans l’année au cours desquels le ménage bénéficie de prix réduits de 30% en heures pleines comparé au tarif réglementé de vente.

Les économies peuvent atteindre 41% du prix de l’électricité en heures creuses comparé au tarif réglementé de vente.

« Le blanc s’applique sur 43 journées dans l’année et réduit ces économies à 10% en heures pleines et 24% en heures creuses« .

La couleur rouge concerne quant à elle, 22 journées entre le 1er novembre et le 31 mars où il est possible de faire des économies de l’ordre de 16% sur le prix de l’électricité en heures creuses.

Le prix du kWh est trois fois plus élevé en heures pleines pour pousser les clients à moins consommer d’électricité en vue de diminuer la tension sur le réseau.

« Le client est informé la veille dès 11 heures de la couleur de la prochaine journée via son calendrier Tempo, par SMS ou mail, en appelant le serveur vocal ou encore en consultant l’application EDF & Moi. La couleur s’affiche également sur le compteur électrique à 20 heures », rapporte nos confrères de BFMTV.

« Il est important de saisir les tenants et les aboutissants autour de cette option« , souligne Benoît Lamberti. Il n’y a rien de complexe mais il faut bien comprendre qu’on est en mesure de faire des économies si on déporte sa consommation les jours où le système est tendu. »

« On a ciblé 5 millions de consommateurs auxquels on va proposer d’étudier l’option Tempo s’ils sont intéressés » !

Les clients Tempo diminuent de 23% leur consommation électrique lors des jours rouges, ce qui équivaut selon l’expert, à la consommation électrique annuelle de plus de 10.000 foyers.

« Un consommateur résidentiel de portefeuille moyen se situe autour de 5 mégawattheures par an », indique Benoît Lamberti.

« Pour réussir à gérer ces six tranches tarifaires, il faut avoir un compteur électrique adapté et donc électronique comme Linky« , poursuit l’énergéticien. Les compteurs électromécaniques ne sont pas adaptés car le principe repose sur l’envoi d’un signal. »

« On a ciblé 5 millions de consommateurs auxquels on va proposer d’étudier l’option Tempo s’ils sont intéressés », rajoute le directeur marketing et expérience client d’EDF.

« On a donc lancé la semaine dernière une opération de communication vis-à-vis des clients ainsi qu’un numéro vert dédié pour qu’ils puissent discuter de l’offre avec un conseiller. », Conclut-il.