Crise énergétique : cette pièce de la maison la plus énergivore !

Crise énergétique : cette pièce de la maison la plus énergivore !
© FOTOLIA

Crise énergétique : cette pièce de la maison est la plus énergivore, le saviez-vous ? Le point sur la question.

La hausse des prix à la consommation s’élève à 5,6 % entre septembre 2021 et septembre 2022, révèle les derniers chiffres publiés par l’Insee. Parmi les nombreux secteurs concernés, figure celui de l’énergie, palpable au sein de chaque foyer. Alors que Maisons et Travaux se penche tout particulièrement sur la crise énergétique : découvrez selon le site spécialisé, cette pièce de la maison la plus énergivore !

Voici la pièce à vivre qui consomme davantage d’énergie à la maison.

En avez-vous une petite idée ? La cuisine est la pièce de vie qui consomme le plus d’énergie dans une maison. Avez-vous déjà pris le temps de vous interroger sur les appareils électriques auxquels vous avez recours quotidiennement ?

C’est dans la cuisine que se concentre la plupart de nos appareils électroménagers les plus gourmands en énergie. A savoir notamment le réfrigérateur et le congélateur.

Viennent ensuite les plaques de cuisson et le four, micro-onde ou non.

Comme le frigo et le congélo constituent des appareils d’utilisation quotidienne, étant branchés en permanence, notez que “le réfrigérateur seul peut consommer près de 500kWh par an, soit 85 euros par an”.

S’il sera difficile de débrancher un réfrigérateur ou un congélateur, ce n’est pas le cas des autres appareils.

Un appareil éteint, mais toujours branché, continue de consommer inutilement de l’énergie. C’est sur ces derniers qu’il faut agir pour réaliser quelques économies d’énergies.

Crise énergétique : ces petits gestes qui aident à faire des économies.

Voilà pourquoi il est vivement recommandé de débrancher les fours, cafetières ou encore les bouilloires.

Pensez également à vous équiper judicieusement en privilégiant les appareils de classe A ou B et ce, que ce soit pour le chauffage, le réfrigérateur, le congélateur, le four, le lave-linge, le sèche-linge ou encore le lave-vaisselle.

Maisons et Travaux propose des gestes simples pour diminuer la consommation d’énergie dans la cuisine, comme le fait de couvrir les casseroles lorsqu’elles mijotent sur le feu.

Pensez également à éteindre la ou les lumières en sortant de n’importe quelle pièce de chez vous. Des écogestes qui payent bien !