Crise énergétique au Pays-Bas : les Néerlandais se ruent tous sur les pots de fleurs et les bougies chauffe-plat

Crise énergétique au Pays-Bas : les Néerlandais se ruent tous sur les pots de fleurs et les bougies chauffe-plat
© Capture Youtube

Crise énergétique au Pays-Bas : les Néerlandais se ruent tous sur les pots de fleurs et les bougies chauffe-plat en guise de chauffage alternatif. Ce système est-il réellement efficace ?

Crise énergétique au Pays-Bas : cela fait des semaines que les Néerlandais se ruent tous sur les pots de fleurs en terre cuite et les bougies chauffe-plat. La raison : ils y puiseraient une source de chaleur alternative, censée être « ultra-efficace ».

Crise de l’énergie au Pays-Bas : cohue sur les pots de fleurs en terre cuite et les bougies chauffe-plat chez les Néerlandais

Le prix de l’énergie aux Pays-Bas a bondi de 114% en août, d’après l’institut national de la statistique.

Cette ruée vers ce nouveau mode de chauffage remonte au début du mois de septembre, lorsque le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad a rapporté le témoignage d’une sexagénaire qui raconte avoir arrêté le gaz pour se chauffer durant l’hiver 2022-2023 avec des pots de fleurs et des bougies chauffe-plat.

De quoi créer un véritable engouement chez les Néerlandais qui se sont précipités sur les réseaux sociaux pour en apprendre davantage sur la fabrication d’un tel « poêle artisanal ».

Les pots en terre cuite se vendent comme des petits pains”, titre la NOS sur son site. “Ça part à toute vitesse”, confie un employé d’une jardinerie au média public.

Et ce alors que d’habitude on peine à en vendre en automne. Maintenant, c’est une tout autre histoire. La semaine dernière, j’ai vu passer à la caisse une femme qui avait acheté tous les pots disponibles en une seule fois.”

Kassa, une émission d’information des consommateurs diffusée sur la télévision publique est revenue sur le principe très simple de cette méthode qui consiste uniquement à placer des bougies chauffe-plat sous un pot en terre cuite.

Qu’en disent les experts ?

Cela permettrait prétendument d’augmenter la chaleur émise, est-il précisé. Si les tutoriels promettent 2°C de plus, les experts ne sont pas du même avis.

« Un tel montage ne pourrait selon les spécialistes, augmenter la température d’une pièce que d’environ 0,3 à 0,4°C, en 1 heure ».

Les pompiers néerlandais déconseillent « vivement l’utilisation de formes alternatives de chauffage, comme les pots en terre cuite » en raison d’un risque potentiel d‘incendie, tel que rapporté par la presse néerlandaise.