Crise énergétique : attention, Enedis va couper votre ballon d »eau chaude cet hiver ! Toutes les infos ici.
Alors que la France fait face à une crise énergétique sans précédente, il faut vous préparez à tout : attention, Enedis va couper votre ballon d’eau chaude cet hiver ! Le décret qui lui autorise à agir de la sorte est paru au Journal officiel, ce mardi dernier. Cette coupure va être possible grâce au compteur Linky, et ce, dès le 15 octobre prochain.
Va-t-on devoir se priver d’eau chaude cet hiver avec la coupure du ballon d’eau chaude par Enedis ?
Pour autant, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cela ne devrait pas changer grand chose pour vous. Il n’est nullement question de se priver d’eau chaude cet hiver.
Enedis ne procédera à une coupure qu’au « signal d’enclenchement automatique lié aux heures creuses pour les usages électriques pilotés ».
Cette mesure ne se fera que du 15 octobre au 15 avril 2023, entre 12h et 14h, horaire de pics de consommation de la journée.
Le but est de parvenir à des économies d’énergie collective, entre 1 et 2,5 GW par heure sachant que le chauffe-eau est l’un des appareils les plus consommateurs d’électricité dans un logement.
4,3 millions de clients vont devoir subir cette coupure de son cumulus !
Selon les chiffres révélés par Enedis, 4,3 millions de clients sont concernés par cette mesure. Vous ne subirez ces petites coupures que si vous avez souscrit à un abonnement heures creuses / heures pleines, d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.
La filiale d’EDF agira à distance. Il pourra envoyer des consignes directement aux compteurs Linky installés dans les foyers comme indiqué dans les colonnes du Parisien.
Dans les faits, notez que votre ballon d’eau chaude continuera à fonctionner durant toute la nuit. Vous pourrez prendre votre douche chaude sans aucun soucis la journée.
Le seul petit problème, c’est que votre douche sera peut-être moins longue que d’habitude, à cause du volume d’eau disponible.