Crédit immobilier : voici 3 astuces qui permettent d’obtenir le meilleur budget, au meilleur taux ! Décryptage avec Il est encore temps.
Près de la moitié des dossiers de demande de crédit immobilier est refusée, dénonce les courtiers pour souligner les conditions difficiles d’accès auxquelles bon nombre de particuliers sont confrontés, depuis plusieurs mois. En termes de crédit immobilier : voici 3 astuces qui permettent d’obtenir le meilleur budget, au meilleur taux !
1- Comparer les différentes banques entre elles afin de trouver le meilleur taux.
Les banques physiques comme celles en ligne proposent toutes un prêt immobilier, mais il faut savoir qu’elles ne le font pas au même prix. Voilà l’intérêt de comparer le taux d’intérêt demandé ainsi que les conditions d’octroi.
Il n’est pas non plus obligatoire de domicilier ses revenus dans la banque choisie, bien que celle-ci peut le demander. Il est essentiel en amont de voir si les tarifs et les prestations vous conviennent.
2- Adressez-vous à un courtier en crédit immobilier en ligne :
Le courtier centralisera pour vous les offres de prêt existantes sur le marché. Cela va vous permettre de gagner du temps.
« Avant, notre métier de courtier consistait à chercher un taux, là on cherche des financements », indique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.
Les emprunteurs sont souvent confrontés à plusieurs problématiques. A savoir :
- L’endettement : « Le taux d’effort des emprunteurs, c’est-à-dire le ratio de leurs charges d’emprunt sur leur revenu, ne doit pas excéder 35 % » assurance de prêt incluse, rappelle le ministère de l’Economie sur son site, selon les exigences du Haut conseil de stabilité financière.
- La durée d’emprunt maximale : recommandé à 25 ans.
- Le taux d’usure : ou taux maximal auquel la banque peut vous prêter. Depuis le 1er juillet, il est passé à 2,57% pour les crédits à taux fixe de 20 ans et plus, alors que les taux augmentent. Il est fixé à 3,05% depuis ce 1er octobre 2022.
3- Trouver l’assurance emprunteur la mieux adaptée :
Le montant des cotisations étant pris dans le calcul de l’endettement. La proposition initialement proposée par la banque n’est pas toujours adaptée à votre profil et peut finalement revenir très cher par rapport aux cabinets d’assurance.
Recourir à un courtier en ligne peut vous faire réaliser des économies.