Crédit immobilier, Smic, RSA, Prime d’activité, chèque énergie… Voici tout ce qui change pour votre argent au 1er mai

Crédit immobilier, Smic, RSA, Prime dactivité, chèque énergie... Voici tout ce qui change pour votre argent au 1er mai
Crédit immobilier, Smic, RSA, Prime d'activité, chèque énergie... Voici tout ce qui change pour votre argent au 1er mai !-© iStock

Comme chaque année, le mois de mai apporte son lot de changements qui peuvent avoir un impact sur vos finances. Découvrez ce qui vous attend dans les prochains jours.

Taux d’usure, Smic, RSA, Prime d’activité, chèque énergie… On vous fait le point sur tout ce qui change pour votre argent au 1er mai.

Crédit immobilier, Smic, RSA, Prime d’activité, chèque énergie… Voici tout ce qui change pour votre argent au 1er mai

Taux d’usure à 4,50%

À partir du 1er février jusqu’au 1er juillet 2023, les taux d’usure seront publiés chaque mois plutôt que chaque trimestre. Cette mesure temporaire permettra de « lisser » l’évolution des taux d’usure afin de garantir leur rôle protecteur en s’alignant sur les conditions du marché actuel.

Les emprunteurs ont de quoi se réjouir. « Actuellement fixé à 4,24% pour les prêts immobiliers d’une durée de 20 ans et plus, le taux maximal auquel un prêt peut être accordé pourrait atteindre les 4,50%« , selon plusieurs professionnels du crédit immobilier.

Nouveau Smic au 1er mai 

Le salaire minimum (Smic) augmente de 2,19% pour atteindre plus de 1 383 euros net par mois.

Hausse des prestations sociales 

Les bénéficiaires du RSA, de la prime d’activité et des allocations familiales verront une augmentation de 1,6% à partir du 5 mai puisque les allocations sont versées à terme échu.

Par conséquent, une personne seule bénéficiaire du revenu de solidarité active touchera désormais 607,75 euros et un couple 911,62 euros.

Le nouveau montant maximal de la Prime d’activité pour une personne seule sera de 595,25 euros, contre 586,23 euros actuellement.

Aide chauffage au bois

La date limite pour demander le chèque bois a été repoussée d’un mois et peut atteindre jusqu’à 200 euros selon les revenus et le type de combustible utilisé.

Initialement fixée au 30 avril 2023, l’échéance est désormais fixée au 31 mai 2023.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur Profitez de la prolongation de la date limite pour demander le chèque énergie bois.

Attention, date butoir pour la déclaration de revenus

La date limite pour la déclaration de revenus est fixée au jeudi 25 mai pour les Français résidant à l’étranger et dans les départements numérotés de 1 à 19.