Crédit immobilier : qu’est-ce qui va changer pour les emprunteurs au 1er janvier 2023 ? Le point avec l’équipe d’Il est encore temps.
Ce 28 décembre dernier, le nouveau taux d’usure en vigueur à partir du 1er janvier a été publié au Journal officiel. Il passera de 3,05 % à 3,57 % pour les crédits immobiliers sur 20 ans et plus. Crédit immobilier : qu’est-ce qui va changer pour les emprunteurs au 1er janvier 2023 ?
Que signifie cette hausse du taux d’usure pour les emprunteurs ?
Une chose est sûre, cette remontée du taux d’usure est une bonne nouvelle pour les emprunteurs mais de courte durée. On vous explique.
« Cette hausse du taux d’usure est une bonne nouvelle pour les emprunteurs, indique Cécile Roquelaure.
« Pour ceux qui viennent de signer un compromis, le début du mois de janvier peut-être une fenêtre de tir intéressant« , estime la responsable des études pour le courtier Empruntis qui recommande d’ailleurs d’en « profiter avant que les taux de crédit ne remontent par effet de rattrapage et qu’on soit à nouveau dans la même situation que ces derniers mois. »
« Il faut actualiser ses simulations très régulièrement, souligne-t-elle. Un dossier qui pourrait passer à un instant donné peut être refusé le mois suivant. »
Ces derniers mois, il faut savoir que le taux d’usure constituait le principal obstacle pour les acquéreurs qui cherchaient à obtenir un crédit immobilier pour financer leur projet.
Ce dernier fixe en effet un taux effectif global au-delà duquel les banques n’ont pas le droit de prêter, nous apprend nos confrères de Midi Libre. « Il comprend le taux d’intérêt, les frais de garantie, l’assurance emprunteur et les frais de dossier ».
« Cela aura un impact sur la capacité d’emprunt des futurs acquéreurs mais cela permettra à plus de dossiers d’être acceptés«
« Si les banques peuvent tarifer le crédit à un plus juste prix, certes cela aura un impact sur la capacité d’emprunt des futurs acquéreurs mais cela permettra à plus de dossiers d’être acceptés » résume le courtier Empruntis.
Toutefois, estime quant à lui, l’intermédiaire en crédit Vousfinancer, « Il ne devrait permettre de débloquer le marché immobilier que pendant quelques semaines ».
A priori une mauvaise nouvelle aussi, puisque s’il va permettre à certains dossiers de passer, temporairement comme expliqué plus haut, ceci en échange d’un taux moins avantageux.