in

Crédit immobilier : on vous explique pourquoi le taux d’usure va nettement grimper au 1er octobre !

Crédit immobilier : on vous explique pourquoi le taux dusure va nettement grimper au 1er octobre !
© iStock

Crédit immobilier : on vous explique pourquoi le taux d’usure va nettement grimper au 1er octobre ! Plus de détails ici.

Crédit immobilier : on vous explique pourquoi le taux d’usure va nettement bondir au 1er octobre ! Cette décision fait notamment suite à la demande des courtiers en vue de faciliter l’accès au crédit.

Crédit immobilier : cette raison pour laquelle le crédit immobilier va augmenter ce 1er octobre prochain.

Les taux d’usures, c’est le « taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt ». D’ici quelques jours, ce taux va bondir.

Si l’on ne connaît pas encore son niveau au 1er octobre, une chose est certaine, est-il indiqué dans le communiqué de la Banque de France publié ce 20 septembre, le prochain taux d’usure sera “relevé de façon plus marquée qu’en juin dernier ».

« Le nombre de dossier pour des crédits refusés par les banques aurait explosé« 

L’augmentation des taux d’intérêt étant aujourd’hui plus rapide que celle du taux d’usure, « le nombre de dossier pour des crédits refusés par les banques aurait explosé« , nous rapportent nos confrères d’Ouest France.

À terme, le secteur s’inquiète alors d’une baisse du marché de l’immobilier.

Tout comme les foyers modestes, les cadres supérieurs, sont aussi visés par le taux d’usure et par ce blocage venant des banques en ce moment, confie Ilan Rainier, directeur associé de Vousfinancer auprès de L’Express.

Depuis le 1er juillet, « le taux d’usure pour un prêt à taux fixe d’une durée de vingt ans et plus est fixé à 2,57 % ».

Sa hausse exacte n’a pas été indiquée mais elle devrait permettre de régler certaines situations plus difficiles d’accès au crédit relevées au cours de ces dernières semaines, comme déclaré par la Banque de France​.

Cette hausse ne sera pas sans conséquences pour les emprunteurs qui ont contracté un prêt à taux variable. Ceux qui ont choisi un taux fixe seront quant à eux, épargnés.