Non seulement, les acheteurs doivent mobiliser un apport personnel de plus en plus important, mais en plus, ces derniers doivent s’endetter sur des durées de plus en plus longues pour devenir propriétaire.
La durée maximale imposée par les autorités financières, constate amèrement l’Observatoire Crédit Logement/CSA se rapproche lentement mais sûrement des 25 ans, délai maximum autorisé. L’envolée des taux de crédit d’une part, et la hausse du prix de l’immobilier d’autre part, ne manque pas de pénaliser davantage de ménages. Pour obtenir un crédit immobilier, les emprunteurs français s’endettent sur une durée record. Cela « n’a jamais été aussi élevé par le passé”, indique l’observatoire.
L’apport personnel exigé par les banques explose comme jamais !
Ceux qui achètent pour la première fois un logement sont les plus affectés, notamment s’ils ne disposent pas de l’apport nécessaire qui leur permettra de concrétiser leur projet immobilier.
Il a progressé de plus de 43% en seulement 4 ans, soit un supplément de 7 mois en moyenne pour les emprunteurs dont les revenus n’excèdent pas 3 fois le montant du Smic contre 1,5 mois pour ceux qui gagnent au moins 5 fois le Smic.
Comme expliqué par les auteurs de l’étude, l’allongement de ces durées permet d’absorber l’augmentation de prix des logements, en partie seulement puisqu’en étalant leur emprunt sur de plus longues années, les foyers voient leurs mensualités aller à la baisse… Et rester dans les clous de la règle des 35% d’endettement, dictée par le HCSF aux banques.
Les emprunteurs français s’endettent aujourd’hui sur une durée record afin d’obtenir un crédit immobilier
En outre, il permet d’atténuer l’impact des hausses de taux d’apport personnel exigé par les banques. Mais attention, comme expliqué dans les colonnes du magazine Capital, le coût des opérations ne faiblit en rien.
« Au contraire même, alarme-t-il, puisqu’en augmentant les durées de remboursement sans baisser ni les taux ni les prix de l’immobilier… Le coût du crédit augmente mécaniquement ».
Pour acheter un logement, il faut savoir qu’un ménage ne peut pas s’endetter au-delà de 25 ans. Comme affirmé par l’Observatoire, elle avoisine pour l’heure, les 21 ans.