Crédit immobilier : le gouvernement prévoit un prêt à taux bonifié

Crédit immobilier : le gouvernement prévoit un prêt à taux bonifié
Crédit immobilier : le gouvernement prévoit un prêt à taux bonifié !-© Adobestock

Bientôt la mise en place du prêt à taux bonifié. En quoi consiste ce dispositif voulu par le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire ? L’équipe d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

Crédit immobilier : le gouvernement prévoit un prêt à taux bonifié, qu’est-ce que c’est ?

« Je vous l’annonce, je propose que l’on crée un prêt à taux bonifié », déclarait le locataire de Bercy au Parisien/Aujourd’hui en France, ce 27 septembre dernier.

Ce dernier vise à lutter contre « la hausse des taux et au renchérissement du crédit ». Le gouvernement souhaite ainsi permettre à davantage de ménages à emprunter en offrant « des conditions de financement de crédit plus attractives que celles du marché ».

Pour rappel, les taux moyens sont aujourd’hui à 4,06 % sur 20 ans et 4,19 % sur 25 ans. « Quand les taux sont à 4 %, ne faut-il pas réfléchir à un taux plus accessible pour les ménages ?», ajoute-t-il.

Si les conditions n’ont pas encore été définies, comme l’a indiqué Bruno Le Maire, ce prêt sera certainement « réservé aux primo-accédants ou pas ». Dans tous les cas, « je suis ouvert à la discussion », laissait-il entendre.

Il est fort probable que ce prêt soit soumis à des conditions de revenus. Moins les ressources du foyer seraient élevées, plus l’aide de l’État sera conséquente.

« Le principal objectif, expliquait l’entourage du ministère auprès du journal Les Échos, c’est d’avoir un effet déclencheur pour le maximum de ménages ».

Pour quand sa mise en place ? Aucun calendrier n’a encore été décidé. « Nous devons étudier cette possibilité avec le ministre du Logement et les députés », a fait savoir Bruno Le Maire.

« Plusieurs organismes accordent ce type de prêt« 

Par ailleurs, ajoutait-il au Parisien/Aujourd’hui en France, « Je suis en train d’étudier les possibilités d’assouplissement des règles d’octroi de crédit pour les banques, comme une augmentation du taux d’endettement maximal. Elles sont aujourd’hui trop strictes ».

Le principe du « prêt à taux bonifié » n’est pas quelque chose de nouveau. « Il permet d’emprunter à un taux fixé, en dessous de celui proposé par le marché », abonde nos confrères de tf1info.

« Plusieurs organismes et administrations accordent ce type de prêt« , précise l’expert en crédits et assurances Empruntis dont le prêt d’accession social, le prêt Paris Logement 0%, le prêt Action Logement ou encore le prêt Immobilier fonctionnaire.