Des taux de crédit immobilier tutoyant les 4%, des emprunteurs de plus en plus riches… On vous dit tout dans les lignes qui suivent…
« Le coût des opérations réalisées recule »
« Le coût des opérations réalisées recule depuis début 2023, après les tensions des dernières années », révèle l’Observatoire Crédit Logement-CSA dans son dernier baromètre mensuel. Difficile à croire quand on sait que les taux immobiliers s’envole comme jamais ?
Néanmoins, cette conclusion tient la route, car le « coût relatif » lié à l’acquisition d’un bien immobilier baisse pour cette année et ce, non pas à cause d’une réduction du coût des crédits immobiliers, mais plutôt à une augmentation des revenus de ceux qui parviennent à décrocher un prêt.
« Les revenus des emprunteurs augmentent plus rapidement depuis début 2023 », explique l’Observatoire Crédit Logement-CSA.
Les revenus des ménages réussissant à emprunter pour des acquisitions immobilières neuves ont grimpé de 7,6 % au cours des sept premiers mois de cette année.
Une hausse quasi équivalente de près de 8 % a été constatée pour ceux souhaitant acquérir une maison ou un appartement ancien.
Crédit immobilier : des taux tutoyant les 4%, des emprunteurs de plus en plus riches
« Nombre de ménages sont maintenant contraints à l’abandon de projets, des plus modestes aux plus ambitieux (surface et qualité des biens, localisation, …) », relaye le média spécialisé sur l’argent, MoneyVox. Voilà donc qui explique cette baisse du « coût relatif » de l’achat immobilier.
« Sur les prêts immobiliers à 25 ans accordés en juillet, les taux dépassaient 3,80% pour les trois quarts des emprunteurs », dévoile l’observatoire dans son édition de juillet.
La moyenne bondit en juillet à 4,32% « pour les emprunteurs les moins bien dotés en apport personnel ». Elle peut monter jusqu’à « 4,50% pour une partie d’entre eux », poursuit l’observatoire.
« Il faut revenir en fin de l’année 2011 pour observer une configuration de taux comparable. »
Source : Observatoire Crédit Logement/CSA – juillet 2023