in

Crédit immobilier : déposer votre dossier de prêt à taux zéro au plus vite ! Découvrez pourquoi.

Crédit immobilier : déposer votre dossier de prêt à taux zéro au plus vite ! Découvrez pourquoi.
© iStock

Crédit immobilier : déposer votre dossier de prêt à taux zéro au plus vite ! La rédaction d’Il est encore temps vous en dit plus.

Comme tous les ans, les banques fixent une date limite pour le dépôt des dossiers des prêts réglementés, dont particulièrement celui du PTZ. Crédit immobilier : déposer votre dossier de prêt à taux zéro au plus vite ! Découvrez pourquoi.

Crédit immobilier : n’attendez pas pour déposer votre dossier de PTZ !

Les prêts réglementés – à savoir le PTZ, l’éco-PTZ (sa version verte) ou encore le PAS (prêt d’accession sociale) – permettant aux foyers de compléter leur crédit immobilier ne seront bientôt plus mobilisables cette année.

Dans certaines banques, rapporte Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer, c’est au plus tard le 15 octobre, dans d’autres le 30.

La plupart acceptent encore les dossiers jusqu’à fin octobre, et certaines poussent même la date limite à la mi-novembre.”, précise Pierre Chapon, fondateur du courtier en ligne Pretto.

L’analyse de ce type de prêt est longue puisqu’elle doit passer par des équipes spécialisées pour validation, et surtout car le déblocage des fonds doit intervenir avant la fin de l’année.

Il nécessite l’envoi de pas mal de documents de la part de l’emprunteur dont la déclaration de revenus de l’année N-2, à savoir de 2020 pour les demandes traitées avant fin 2022.

Les établissements de crédit scrutent particulièrement le RFR de la personne concernée.

« Le passage à une autre année fiscale peut vous priver de ce type de prêt réglementé »

Le décalage du dépôt de votre dossier a en réalité, des graves conséquences.

Sachant que ces prêts sont soumis à des conditions de revenus, « le passage à une autre année fiscale peut vous priver de ce type de prêt réglementé » s’il y a par exemple, augmentation de vos revenus.

Si, malgré un dépôt trop tardif, vous êtes toujours éligible au PTZ, notez que le traitement des dossiers pour l’année 2023 ne reprendra pas d’ici la fin du mois de janvier, voire février.

Les banques rappelle Cécile Roquelaure, porte-parole du courtier Empruntis, doivent, comme chaque année, paramétrer leurs outils afin de les rendre conformes à la loi de finances votée ».

« Les retardataires vont devoir subir un mois de délai d’attente supplémentaire”, prévient-elle.

Dans la mesure du possible, pensez à actionner ce dispositif le plus rapidement possible. En septembre, un crédit immobilier à taux fixe s’échangeait en moyenne à 1,72%, contre 1,19% en avril.