En réponse aux secousses subies au cours de ces derniers mois dans un marché financier sans marge, une tendance semble prendre de l’ampleur. Un nouveau critère est désormais privilégié par les banques pour favoriser le financement de nouveaux dossiers.
Voici cette nouvelle exigence réclamée par plusieurs banques pour obtenir le meilleur taux d’intérêt avec votre crédit immobilier. Il Est Encore Temps vous donne plus de précisions.
Crédit immobilier : cette nouvelle exigence des banques pour obtenir le meilleur taux d’intérêt
Le moins que l’on puisse dire c’est que la situation qui prévaut actuellement est particulièrement tendue pour les futurs propriétaires. Mais tout n’est pas pour autant perdu.
Il existe aujourd’hui un moyen qui permet d’obtenir plus facilement un prêt immobilier. Mieux encore, il permet d’en limiter le coût. Et pourtant, cette condition cruciale demeure parfois méconnue. Il s’agit en effet de ce qu’on appelle « épargne résiduelle« .
« Nous observons qu’au vu du coût du refinancement, les banques sont en recherche de liquidités peu chères », avance Pierre Chapon, fondateur de Pretto, courtier en crédit immobilier 100% digital.
C’est pourquoi, poursuit-il, « Elles sont aujourd’hui particulièrement attentives au niveau d’épargne résiduelle que les futurs emprunteurs sont en capacité de leur confier une fois le financement de leur acquisition réalisé ».
« Certaines banques, ajoute Pierre Chapon, en font un critère décisif, nous invitons donc les candidats emprunteurs à s’organiser afin de disposer de cette liquidité et de la mettre en avant dans leur négociation ».
« L’épargne apportée par les clients devient aujourd’hui un point d’attention pour les banques » !
L’épargne résiduelle correspond effectivement à l’argent restant aux emprunteurs après qu’ils ont versé l’apport personnel à la banque.
« Idéalement, souligne Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux, l’emprunteur doit avoir, en plus de son apport personnel de 10 %, environ 20 % à 30 % du projet en épargne résiduelle ».
Ce critère apporte assurément une certaine sécurité à la banque. En cas d’imprévu, vous avez de quoi à faire face sans devoir recourir à un nouvel emprunt.
« Le sujet de l’épargne devient de plus en plus important pour les banques, car elles sont aujourd’hui soumises à des contraintes de liquidité. […] L’épargne apportée par les clients devient aujourd’hui un point d’attention pour les banques. », Précise pour sa part Laura Martino, directrice des partenariats bancaires chez Cafpi.