in

Crédit immobilier : bonne nouvelle, les conditions d’octroi des prêts assouplies, les banques vont « rouvrir les vannes »…

Crédit immobilier : bonne nouvelle, les conditions doctroi des prêts assouplies, les banques vont rouvrir les vannes ...
Crédit immobilier : bonne nouvelle, les conditions d’octroi des prêts assouplies, les banques vont « rouvrir les vannes »... !-© Getty images

Crédit immobilier : bonne nouvelle pour les emprunteurs, les conditions d’octroi des prêts enfin assouplies, les banques vont prochainement « rouvrir les vannes »… Les experts font le point sur la question.

Vers un prêt « plus facile et moins cher » ?

Il devient de plus en plus difficile d’obtenir un prêt immobilier de nos jours. En effet, selon le dernier sondage trimestriel de la BCE, « 21% des 151 banques de la zone euro resserent leurs critères d’octroi de crédit immobilier ».

Jusqu’à présent, les prêts accordés par les banques sont selon le journal Les Echos devenus « plus chers et moins accessibles ». Mais cette situation serait en passe de changer… Une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir plus d’un !

« Dans le cadre des critères actuels et si les autorités nous y invitent, nous sommes prêts à discuter pour simplifier ces poches de dérogation sur les conditions d’octroi des crédits », estime auprès du Parisien, Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française.

« Cette hausse mensuelle n’a pas du tout conduit à ce que les ménages français soient lésés, ajoute-t-elle. Les taux des crédits en France restent très largement favorables aux emprunteurs et inférieurs à ce qui se pratique dans les autres pays », assure-t-elle.

« Nous pensons que c’est une bonne chose que cette actualisation mensuelle du taux d’usure se poursuive tant que les taux montent », poursuit Maya Atig. Cette nouvelle règle est rappelons-le, en vigueur jusqu’en juillet.

« Vous aviez un phénomène de file d’attente lié au fait que le taux d’usure augmentait sur un rythme trimestriel en lien avec les taux de la Banque centrale européenne qui augmentaient sur un rythme mensuel », rajoute-t-elle auprès du quotidien francilien.

Crédit immobilier : bonne nouvelle, les conditions d’octroi des prêts assouplies, les banques vont « rouvrir les vannes »…

« On a arrêté de mettre en pause des dossiers qui ne passaient pas à un moment donné », révèle-t-elle.

Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis abonde en ce sens : « On devrait assister à une stabilisation des taux et peut-être même que quelques légères baisses pourraient intervenir » avec selon elle, « une réouverture progressive des vannes à partir du troisième trimestre 2023 ».