Crédit immobilier 2023 : voici le profil d’emprunteur le plus pénalisé par l’augmentation des taux

Crédit immobilier 2023 : voici le profil demprunteur le plus pénalisé par laugmentation des taux
Crédit immobilier 2023 : voici le profil d’emprunteur le plus pénalisé par l'augmentation des taux !-© Getty images

Depuis plus d’un an maintenant, la hausse des taux immobiliers ne cesse de progresser et les durées d’emprunt s’allongent. Bien que la révision mensuelle du taux d’usure permette de débloquer certains dossiers, un profil en particulier en fait les frais malgré lui. Explications.

Concernant la demande du crédit immobilier 2023, découvrez ici le profil d’emprunteur le plus pénalisé par l’augmentation incessante des taux. Il s’agit des primo-accédants, soient ceux qui envisagent d’acquérir leur première résidence principale.

Crédit immobilier 2023 : voici le profil d’emprunteur le plus pénalisé par l’augmentation des taux

Les conditions d’emprunt ont beaucoup durci avec d’une part la hausse de l’apport personnel exigé par les banques, et d’autre part, l‘épargne de précaution. Sans compter, le durcissement des conditions d’octroi par le Haut Conseil de stabilité financière.

Le taux d’endettement ne doit en effet pas excéder 35% des revenus nets (assurance emprunteur incluse), mais surtout, la durée de remboursement est plafonnée à 25 ans (jusqu’à 27 ans pour un achat dans le neuf ou avec travaux de rénovation importants).

Si cette mesure vise à protéger les emprunteurs de risques de surendettement, elle devient malencontreusement un facteur bloquant vis-à-vis du contexte actuel.

Les primo-accédants, dont notamment les jeunes actifs avec des revenus de début de carrière et un apport personnel peu significatif deviennent ainsi les victimes collatérales de la hausse des taux.

Quelle alternative ?

Cela ne veut pour autant pas dire que vous devez abandonner votre rêve. Non loin de là.

« On voit que l’achat est de plus en plus difficile pour un primo-accédant. Pour autant, il faut le faire si on le peut car on sait que les taux montent, mais on ne sait pas jusqu’à où, ni si les prix vont baisser et de combien », affirme auprès de MoneyVox, Saskia Fiszel, co-fondatrice de Virgil, entreprise qui co-investit un apport supplémentaire pour compléter le financement.

Tournez-vous également vers les nombreux dispositifs d’aide à l’accession réservés aux primo-accédants. Pour en citer quelques-uns, il y a le prêt à taux zéro (PTZ) ou le prêt accession Action Logement à taux réduit.